Europe et International 


La commission Europe et International de la CDEFI a été créée en 2013.
 
  • Président : Alexis Michel, directeur de l'ENIB
  • Vice-président : Armel de la Bourdonnaye, directeur de l'INSA Hauts-de-France
  • Vice-présidente : Alessia Lo Porto-Lefébure, directrice de l’Institut Agro Rennes Angers
Cette commission fonde ses réflexions sur l'internationalisation des écoles d'ingénieurs, visant à accroître leur attractivité sur la scène internationale et à renforcer leur positionnement dans le contexte européen.


 

Le rôle de la commission Europe et International


Les membres de la commission fondent leur réflexion sur deux domaines clés : le positionnement européen du diplôme d’ingénieurs et de la participation des écoles d’ingénieurs aux universités européennes.


 

Les travaux prioritaires
de la commission Europe et International


La commission a ainsi vocation à s’intéresser notamment aux sujets suivants :
 
  • les travaux relatifs aux accords de reconnaissance mutuelle de diplômes ;
  • les collaborations européennes entre institutions de formation en ingénierie ;
  • la visibilité internationale des écoles au sein des universités ;
  • le développement de partenariats internationaux avec des focus pays ou région ;
  • les stratégies d’augmentation des flux d’échanges d’étudiants et la qualité de l’accueil des internationaux (étudiants comme professionnels).

Les programmes FITEC et les autres programmes internationaux

La CDEFI est l’opérateur financier des programmes FITEC (France Ingénieurs Technologie). Elle gère donc l’aide à la mobilité des étudiants français dans le cadre des programmes BRAFITEC, ARFITEC, MEXFITEC.

La CDEFI octroie également des subventions pour un programme d’accueil des élèves-ingénieurs boursiers colombiens et pour un programme de tutorat avec des élèves-ingénieurs provenant de République dominicaine.
 

Zoom sur les programmes FITEC

La CDEFI est l’opérateur financier des programmes de coopération bilatérale FITEC (France Ingénieurs Technologie) financés pour la partie française par le ministère de l'Europe et des affaires étrangères et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

Ces programmes permettent de mettre en œuvre des projets avec l’Argentine (ARFITEC), le Brésil (BRAFITEC) et le Mexique (MEXFITEC) dans le domaine de la formation des ingénieurs, en favorisant des partenariats avec les institutions de ces trois pays, tout en encourageant la mobilité des étudiants et des enseignants.

En savoir plus