Nos programmes
Au nom des écoles d'ingénieurs, la CDEFI élabore et/ou pilote différents programmes et projets afin de répondre aux problématiques qui se posent à ces établissements d'enseignement supérieur et de recherche dans des thématiques aussi variées que les données certifiées presse, la poursuite professionnelle des docteurs, l'égalité femmes-hommes ou encore la mobilité internationale des étudiants et des enseignants.
Les données des écoles françaises d'ingénieurs (DEFI)
Dans le but de rationaliser le temps de traitement des nombreuses enquêtes soumises aux écoles d'ingénieurs, la CDEFI a proposé le 18 septembre 2015 la création d’une base de données d’indicateurs destinée notamment à la presse, commune aux écoles françaises d’ingénieurs et permettant aux médias d’accéder à des données globales liées à l’activité des écoles afin d’alimenter les différents palmarès, classements et dossiers.
En concertation étroite avec la CGE et la CTI, la CDEFI a ainsi lancé en juin 2016 le
portail de données après de nombreuses réunions et séances de travail du comité de travail mis en place.
En savoir plus sur les DEFI
Les parcours « Compétences pour l'entreprise »
La CDEFI a conçu, avec le soutien du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche, un label visant à certifier des
parcours de formation destinés à dynamiser la poursuite de carrière des jeunes docteurs dans le secteur privé en France.
Créés en 2011 par un comité de suivi composé d'industriels et d'académiques rassemblés par la CDEFI, les parcours « Compétences pour l'entreprise » (CPE) facilitent l'acquisition et la valorisation, par les doctorants souhaitant intégrer le secteur privé, de certaines compétences opérationnelles.
En savoir plus sur les parcours « Compétences pour l'entreprise »
L'opération Ingénieuses et le label Cap Ingénieuses
La faible proportion de femmes ingénieures dans certains domaines des sciences e
t des technologies a toujours été une préoccupation pour la CDEFI, au regard de ses missions de promotion des formations et des métiers d'ingénieurs, d'une part, et de défense des valeurs d'ouverture sociale, de diversité et d'égalité des chances, d'autre part.
En 2011, la Commission Formation et société de la CDEFI a décidé de créer une opération spécifique visant à lutter contre les stéréotypes et genre, à promouvoir l'égalité femmes-hommes à l'école et dans la sphère professionnelle et à susciter des vocations d'ingénieures chez les jeunes filles.
En 2021, la CDEFI a décidé d'élargir le périmètre de l'opération en lançant le label Cap Ingénieuses, une nouvelle initiative visant à valoriser des projets menés par des écoles d'ingénieur-e-s auprès de classes d'écoles élémentaires et de collèges dans un but de sensibilisation des plus jeunes aux études et métiers d'ingénieur-e et à l'égalité femmes-hommes.
En savoir plus sur l'opération Ingénieuses
En savoir plus sur le label Cap Ingénieuses
Les programmes de mobilité internationale
La CDEFI est l'opérateur financier d'un certain nombre de programmes internationaux
financés, pour la partie française, par le
ministère de l'Europe et des affaires étrangères et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche et par les ministères des pays concernés.
Ces programmes permettent de
mettre en oeuvre des projets de recherche avec des universités étrangères et d'établir d'étroites relations avec ces établissements tout en favorisant la
mobilité des étudiants et des enseignants.
En 2014, dans le cadre des programmes FITEC,
119 projets de coopération entre des établissements français et des établissements brésiliens, argentins et mexicains ont été soutenus.
432 élèves-ingénieurs français ont reçu une bourse de mobilité internationale vers le Brésil, l'Argentine, le Mexique ou le Chili.
16 étudiants colombiens et
9 étudiants dominicains ont également bénéficié d'un tutorat dans une école d'ingénieurs française.
En savoir plus sur les programmes de mobilité internationale