Partenaires


partenaires nationaux

  • AllEnvi - Alliance nationale de recherche pour l'environnement
    La CDEFI est membre associé d'AllEnvi, l'Alliance nationale de recherche pour l'environnement. Un représentant de la CDEFI participe au comité de pilotage scientifique de l'alliance et la CDEFI a des experts dans les "portfolios" (les groupes de réflexion) de l'alliance.
    Visiter le site
  • ALLISTENE - Alliance des sciences et techniques du numérique
    L'Alliance des sciences et techniques du numérique est une alliance de recherche créée en 2009 et dont la CDEFI est membre fondateur aux côtés d'Inria, du CEA, du CNRS, de la CPU et de l'Institut Télécom.

    La CDEFI assume, au sein d'ALLISTENE, la mission transversale des relations internationales de l'alliance et a nommé des experts qui participent aux groupes de réflexion thématiques.
    Visiter le site
  • ANCRE - Alliance nationale de coordination de la recherche pour l'énergie
    La CDEFI est l'un des quinze membres associés de l'Alliance nationale de coordination de la recherche pour l'énergie. 

    Ses membres fondateurs sont le CEA, le CNRS et l'IFP. La CDEFI participe à chacun des dix groupes programmatiques de l'alliance.
    Visiter le site
  • ARTE Campus
    ARTE Campus est une plateforme numérique appartenant au groupe ARTE destinée à faciliter l’accès à la culture et au savoir pour les enseignants et les étudiants de l'enseignement supérieur. Le service donne accès à un site Internet regroupant plus de 1 500 vidéos issues du catalogue de la chaîne culturelle et européenne ARTE et classées par disciplines, à des outils pédagogiques innovants (navigation par recommandations, outil de création d’extraits et de cartes mentales, outil d’annotations multimédia, etc.) et à des fonctionnalités favorisant l'apprentissage des langues et cultures érangères. 
    Visiter le site
  • Aviesan - Alliance pour les sciences de la vie et de la santé
    AVIESAN est l’Alliance pour les sciences de la vie et de la santé. Cette association de la CDEFI à AVIESAN souligne, s’il est encore nécessaire, l’importance de la transdisciplinarité, avec l’émergence de nombreux enjeux technologiques portés par la santé et les sciences de la vie. C’est également l’occasion de rappeler que plus de 20 % des ingénieurs en formation travaillent aujourd’hui dans des domaines associés aux sciences de la vie et de la santé et que 40 écoles d’ingénieurs ont déjà manifesté leur vif intérêt pour participer aux travaux de l’Alliance.
    Visiter le site
  • BNEI - Bureau national des élèves ingénieurs
    Le BNEI a pour vocation de fédérer et de représenter les 95 000 élèves ingénieurs en formation dans les écoles d'ingénieurs françaises. C'est une association qui fonctionne grâce au travail d'étudiants bénévoles. C'est, en France, la seule organisation fédérant les élèves des écoles d'ingénieurs, ce qui lui permet d'être leur porte-parole. Le BNEI organise régulièrement des échanges et des débats sur la vie étudiante et les enjeux des réformes courantes. Il représente les élèves ingénieurs auprès des organismes sociaux et gouvernementaux en relation avec leur formation, auprès des ministères, des industriels, etc.
    Visiter le site
  • CEA - Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives
    Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives intervient dans quatre grands domaines : les énergies non carbonées (nucléaire et renouvelables), les technologies pour l'information et les technologies pour la santé, les très grandes infrastructures de recherche (TGIR), la défense et la sécurité globale. Pour chacun de ces quatre grands domaines, le CEA s'appuie sur une recherche fondamentale d'excellence et assure un rôle de soutien à l'industrie.
    Visiter le site
  • CEFI - Centre d'études sur les formations et l'emploi des ingénieurs
    Centre national d'expertise sur les questions de formation et d'emploi, le CEFI résulte d'une initiative conjointe de 1976 du ministère de l'Industrie et de l'ancien ministère des Universités visant à créer une cellule d'étude et de prospective sur les formations et les emplois d'ingénieurs. Il a pris ultérieurement en 1978 la forme d'une association adossée aux IESF - Ingénieurs et scientifiques de France.

    L'ambition du CEFI est de tirer parti d'une position de carrefour sans équivalent (pouvoirs publics, milieux professionnels, milieux techniques et académiques) pour mener à bien une mission d'observation et d'analyse, d'étude prospective et de comparaison internationale, et de se constituer de fait en centre d'expertise national sur les questions d'emploi et de formation d'ingénieurs.
    Visiter le site
  • CNRS - Centre national de la recherche scientifique
    Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche. Il produit du savoir et met celui-ci au service de la société.
    Avec près de 33 000 personnes en 2013, un budget pour 2014 de 3,3 milliards d'euros dont 701 millions d'euros de ressources propres et une implantation sur l'ensemble du territoire national, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance, en s'appuyant sur près de 1100 unités de recherche et de service.
    Visiter le site
  • CTI - Commission des titres d'ingénieur
    En France, la CTI est la clé de voûte du dispositif de délivrance du titre d'ingénieur diplômé : elle donne un avis sur toute création de formation d'ingénieur et effectue des visites aux établissements tous les 6 ans pour prendre position sur la poursuite de leur habilitation. Placée auprès de la Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle, elle a un statut d'instance juridictionnelle pour les formations privées et consultative pour les formations sous tutelle publique. La CTI prépare tous les ans la publication de la liste officielle des diplômes d'ingénieurs au Journal officiel.
    Visiter le site
  • EducPros.fr
    EducPros est le premier site gratuit d'actualité et de services dédié aux professionnels de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche. EducPros est la marque BtoB de l'Etudiant.

    EducPros fournit de l'information en temps réel (enquêtes, entretiens, veille, billets d'opinion) et des services nécessaires à la prise de décision (bases de données gratuites, annuaire des établissements, biographies et contacts des 500 personnalités du secteur). Chaque mois, EducPros organise des conférences autour de thèmes et de problématiques en lien avec l'actualité de l'enseignement supérieur. C'est un site participatif comptant sur une communauté de 50 bloggeurs. 
    Visiter le site
  • Elles bougent
    L'association Elles bougent vise à promouvoir les métiers d'ingénieurs auprès des jeunes filles. À travers divers événements (forums, conférences, visites de site, salons, etc.), Elles bougent met en relation des femmes ingénieures avec des lycéennes et étudiantes afin de faire découvrir à ces dernières de nouveaux métiers et leur permettre de se projeter.
    L'association est notamment partenaire de la CDEFI dans le cadre de l'opération Ingénieuses qui se déroule chaque année depuis 2011. 
    Visiter le site
  • Groupe INSA
    Le groupe INSA est un réseau français d'écoles d'ingénieurs. Il rassemble notamment sept INSA (Institut national des sciences appliquées) situés partout en France, ainsi que plusieurs établissements partenaires indépendants.
    Acteur important de la formation d'ingénieurs en France, le groupe s'engage notamment pour la recherche et l'innovation et promeut la diversité parmi les étudiant-e-s ingénieur-e-s.
    Visiter le site
  • IESF - Ingénieurs et scientifiques de France
    Organe représentatif de la profession reconnu d'utilité publique depuis 1860, Ingénieurs et Scientifiques de France est organisé en fédération. IESF (anciennement CNISF) rassemble une large majorité de ces ingénieurs et scientifiques à travers 180 associations de diplômés, scientifiques, techniques ou professionnelles, réseau d'unions régionales et sections internationales. Elle représente les ingénieurs auprès des pouvoirs publics français et promeut la valeur, la reconnaissance des diplômes français et le métier d'ingénieur. IESF est membre des organisations européennes (FEANI) et mondiale (FMOI) des ingénieurs.
    Visiter le site
  • Inria - Institut national de recherche en informatique et en automatique
    Établissement public de recherche à caractère scientifique et technologique (EPST) sous la double tutelle des ministères en charge de la recherche et de l'industrie, Inria, créé en 1967, a pour missions de produire une recherche d'excellence dans les champs informatiques et mathématiques des sciences du numérique et de garantir l'impact de cette recherche. Inria couvre l'ensemble du spectre des recherches au coeur de ces domaines d'activité et intervient sur les questions, en lien avec le numérique, posées par les autres sciences et par les acteurs économiques et sociétaux.
    Visiter le site
  • InTech
    InTech est une entreprise de services du numérique centrée sur l'humain spécialisée dans la conception de solutions sur mesure dans divers secteurs.
    À l'écoute des problèmes remontés par ses partenaires du secteur de l'éducation, InTech a conçu la plateforme en-virtuel.eu afin de permettre à ces derniers d'assurer la perennité de leurs évènements (forums emplois-stages, journées portes ouvertes, salons d'orientation, forums d'échanges, etc.) à travers une solution tout-en-un et évolutive.
    Visiter le site
  • L'Étudiant

    L’Étudiant est un média français  spécialisé dans l’information sur la formation, les études et les métiers à  destination des 15-25 ans, qui conseille les étudiants et/ou leurs parents sur  des questions relatives à l’orientation scolaire et professionnelle.

     

    Dans ce cadre, l’Étudiant exploite  notamment plusieurs médias en ligne et/ou papier, et organise et/ou  participe à de nombreux salons et/ou événements dans le domaine de  l’enseignement, notamment en partenariat avec les acteurs institutionnels et  privés de l’enseignement supérieur, dont la CDEFI.

    Visiter le site
  • Label FLE - Label Qualité français langue étrangère
    Le label Qualité français langue étrangère a été créé par décret ministériel le 24 décembre 2007 afin de reconnaître et de promouvoir les centres en France dont l'offre linguistique et les services présentent des garanties de qualité. Le label est le résultat d'une démarche assurance qualité engagée conjointement par le ministère de l'Enseignement supérieur, et de la recherche, le ministère de l'Europe et des affaires étrangères et le ministère de la Culture.

    La gestion du label a été confiée au Centre international d'études pédagogiques (CIEP), établissement public du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.
    Visiter le site
  • LeFigaroEtudiant.fr
    LeFigaroEtudiant.fr, référence à destination des étudiants et de leurs parents, assure un suivi de l'actualité du monde étudiant, fournit des conseils personnalisés et propose de nombreuses études et des palmarès inédits. Il propose tous les ans, à l'approche des examens, des méthodes de révision, les corrigés et les résultats du bac et du brevet.
    LeFigaroEtudiant.fr met également à disposition des offres de stages, d'emplois et de formations. Il fédère aujourd'hui plus de 1,2 million de visiteurs uniques.
    Visiter le site
  • ONISEP – Office national d'information sur les enseignements et les professions
    L'Office national d'information sur les enseignements et les professions (ONISEP) est un établissement public sous tutelle du ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche. Éditeur public, l'ONISEP élabore et diffuse toute l'information sur les formations et les métiers auprès des élèves, des parents et des équipes éducatives.
    Visiter le site
  • Programme TechPourToutes
    Annoncé par la Ppremière ministre Elisabeth Borne au salon VivaTech, TechPourToutes est un programme d'envergure pour amener les jeunes femmes vers les formations et les métiers du numérique.

    Le programme est animé par la Fondation Inria, avec ses partenaires fondateurs Femmes@Numérique, France Universités, la Conférence des grandes écoles (CGE) et la CDEFI, et piloté par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche et la ministre déléguée auprès de la Première ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’égalité des chances.
    Visiter le site
  • Réseau n+i
    Le Réseau "n+i" Engineering Institutes est une association à but non lucratif (loi de 1901) reconnue d'intérêt général qui regroupe plus de 50 grandes écoles d'ingénieurs françaises. Ces écoles ont choisi de mutualiser leurs actions de coopération internationale pour mieux accueillir les étudiants étrangers. Le Réseau "n+i" s'adresse aux étudiants ou aux jeunes ingénieurs ayant une formation supérieure en sciences de l'ingénieur : bachelor ou licence (BTech, BEng, BSc, BPhil, Licienciatura, etc. ou équivalent). L'objectif est de former les futurs ingénieurs à vocation internationale.
    Visiter le site

partenaires internationaux

  • AUF - Agence universitaire de la francophonie
    L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) regroupe 1007 universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique utilisant la langue française dans 119 pays. Créée il y a près de 60 ans, elle est l’une des plus importantes associations d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche au monde. Elle est également l’opérateur pour l’enseignement supérieur et la recherche du Sommet de la Francophonie. À ce titre, elle met en œuvre, dans son champ de compétences, les résolutions adoptées par la Conférence des chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage.

    L'AUF est notamment partenaire de l'opération Ingénieuses de la CDEFI, et notamment des prix de l'élève-ingénieure France et Maghreb. 
    Visiter le site
  • BCI - Bureau de coopération interuniversitaire
    Le BCI (anciennement CREPUQ) est un organisme privé créé en 1963 rassemblant sur une base volontariste 18 établissements universitaires québécois. Il constitue un lieu de réflexion et de concertation pour les acteurs de l'enseignement supérieur québécois et un interlocuteur privilégié du gouvernement pour toutes les questions se rapportant à la vie universitaire. Son objectif principal est l'amélioration du système universitaire en vigueur.
    Visiter le site
  • Campus France
    Le groupement d'intérêt public Campus France a été créé le 19 novembre 1998 par arrêté ministériel. Cette agence, qui collabore étroitement avec les ministères de l'Europe et des affaires étrangères, et de l'Enseignement supérieur et de la recherche, promeut l'offre française d'enseignement supérieur à l'étranger et, depuis huit ans, participe à l'amélioration de l'accueil des étudiants étrangers. Elle participe également au dynamisme de l'enseignement supérieur français en prêtant son concours aux établissements pour répondre aux appels d'offre internationaux.
    Visiter le site
  • CFQCU - Conseil franco-québécois de coopération universitaire
    Nouveau dispositif de coopérationmise en place par la France et le Québec dans l'enseignement supérieur, le Conseil franco-québécois de coopération universitaire est une structure souple de coordination. Il s'est développé en concertation étroite avec les universités françaises et québécoises afin de les soutenir dans leurs partenariats d'enseignement et de recherche.
    Visiter le site
  • Commission Fulbright
    La Commission franco-américaine (CFA), ou commission Fulbright, a pour but de contribuer au développement des liens d'amitié et de coopération entre la France et les États-Unis par l'intermédiaire d'échanges académiques. 
    La Commission offre des bourses à des étudiants, à des jeunes professionnels et à des chercheurs français et américains.
    Visiter le site
  • DREIC - Délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération
    La Délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche coordonne les politiques européenne, internationale et de coopération des ministères. Elle contribue à l'ouverture internationale du système éducatif français, à sa valorisation à l'extérieur des frontières et au développement de la francophonie.
    Visiter le site
  • MEAE - Ministère de l'Europe et des affaires étrangères
    Le ministère de l'Europe et des affaires étrangères est l'administration française chargée de mettre en œuvre la politique extérieure de la France et d'assurer les relations au sein de l'Union européenne. 
    Les missions du ministère de l'Europe et des affaires étrangères sont :
     
    • l'information du président de la République et du gouvernement sur l'évolution de la conjoncture internationale et la situation des états étrangers ;
    • la conception des grandes orientations de la politique extérieure de la France ;
    • la conduite et la coordination des relations internationales ;
    • la protection des intérêts français à l'étranger et l'assistance aux ressortissants français hors du territoire, via les consulats.
    Visiter le site
  • OCDE - Organisation de coopération et de développement économiques
    Le programme de l'OCDE sur la gestion des établissements d'enseignement supérieur (IMHE), soutenu par les ressources analytiques de l'OCDE, fournit un contexte inégalé de réflexion stratégique et de débat. Il apporte à la fois une meilleure connaissance des enjeux ainsi qu'une perception plus large des facteurs ayant une influence sur l'enseignement supérieur.
    Visiter le site
  • SEFI - Société européenne pour la formation des ingénieurs
    La CDEFI est membre associé de la SEFI. C'est un réseau européen d'établissements, d'institutions et d'organisations qui a vocation à améliorer la formation des ingénieurs, les échanges entre enseignants, et avec le monde industriel. 
    La SEFI est une organisation qui coopère à l'échelle européenne avec d'autres associations et institutions, comme la Commission européenne ou l'UNESCO.
    Visiter le site
  • UFA - Université franco-allemande
    L'Université franco-allemande joue un rôle d'expert dans les relations universitaires franco-allemandes. Son objectif est de renforcer la coopération entre la France et l'Allemagne dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche. A cette fin, l'UFA s'attache à promouvoir les relations et les échanges entre les établissements d'enseignement supérieur français et allemands, notamment pour assurer la mise en œuvre des cursus binationaux et des programmes franco-allemands dans le domaine de la formation doctorale et de la recherche.
    Visiter le site
  • UFI - Université franco-italienne
    Née d'une initiative commune de l'Italie et de la France en 1998, l'Université franco-italienne a pour ambition de renforcer les liens de coopération qui unissent les deux pays dans les domaines scientifique et académique. Elle joue un rôle actif dans la mise en place par les établissements qui le désirent de formations donnant accès à des diplômes conjoints ou à des doubles diplômes.
    L'UFI soutient parallèlement des projets novateurs dans le secteur de la recherche.
    Visiter le site