Jean-Marc LAVEST

Directeur de l'IFMA
02/12/2014
Jean-Marc Lavest, ancien directeur de l'IUT de Clermont, est nommé directeur de l'IFMA (institut français de mécanique avancée) à Clermont-Ferrand.

Il succède à Pascal Ray, directeur depuis 2007, qui a pris la direction de l'école nationale supérieure des mines de Saint-Etienne en juillet.

Jean-Marc Lavest est docteur en électronique de l'université Blaise-Pascal Clermont-II, où il devient maître de conférences en 1994. Professeur à l'université d'Auvergne Clermont-I à partir de 2000, il est détaché l'année suivante en tant que directeur de recherche pour deux start-up à Boulogne-Billancourt. Il a en charge notamment la construction d'un portefeuille de 10 brevets.

D'abord directeur adjoint de l'IUT de Clermont à partir de 2004, Jean-Marc Lavest prend ensuite la direction de l'établissement, de 2009 à 2014. Il a par ailleurs été vice-président Cevu de l'université d'Auvergne de 2007 à 2009. Expert en métrologie de vision, il a encadré 17 thèses.

Comme directeur de l'IFMA, Jean-Marc Lavest souhaite "s'investir dans les politiques de site et de marque de l'enseignement supérieur et de la recherche, en concertation avec l'institut Mines-Télécom et la Fédération Gay-Lussac, dont l'ENSCCF est membre." L'IFMA et l'ENSCCF travaillent à une fusion pour créer un nouvel établissement au 1er janvier 2016, "le second EPSCP de la région Auvergne, qui fédérera une part importante des forces de l'ingénierie à côté de l'université unique, et deviendra un pôle de référence en chimie et en mécanique avancée".