Directeur·trice de l’ENGEES

École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg - Mise en ligne : 15/08/2024
L'emploi de directeur·trice de l'École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg (ENGEES), sera prochainement vacant.
L'emploi s'exerce au 1, cour des Cigarières à Strasbourg.

Description de la structure et missions principales de l'emploi

L'École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg (ENGEES) est un établissement public national à caractère administratif régi par les articles D. 812-1 à R. 812-24 du code rural et de la pêche maritime et placé sous la tutelle du ministre chargé de l'agriculture.
L'établissement a pour mission principale de dispenser des formations supérieures conduisant à la délivrance du diplôme d'ingénieur en génie de l'eau et de l'environnement et de conduire des actions de recherche et d'innovation sur ces thématiques.
Il assure la formation des élèves ingénieurs fonctionnaires pour le compte du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.
L'établissement est implanté depuis 2023 dans les locaux rénovés dans l'ancienne manufacture des tabacs, dans le cadre d'une organisation mutualisée avec l'université de Strasbourg.
Le directeur·trice assure le bon fonctionnement de l'établissement et le représente, en justice et à l'égard des tiers, dans tous les actes de la vie civile.


Compétences techniques
 
  • intérêt pour les questions de recrutement, de formation et d'insertion professionnelles, de recherche et d'innovation ;
  • connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique ;
  • connaissance du champ thématique agriculture, eau, environnement, transitions ;
  • capacité à développer et entretenir des partenariats ;
  • gestion administrative et financière d'un établissement public national, avec un domaine viticole ;
  • management d'équipe ;
  • conduite du changement ;
  • connaissance des procédés d'évaluation des activités et de la qualité des prestations d'un établissement d'enseignement supérieur.

Aptitudes professionnelles 

 
  • sens de l'organisation ;
  • capacités d'analyse et d'anticipation ;
  • capacités de décision ;
  • aisance relationnelle ;
  • fortes aptitudes à la négociation ;
  • sens de l'éthique ;
  • grande disponibilité.

Conditions d'emploi


Les candidats doivent satisfaire aux conditions du décret n° 2010-362 du 8 avril 2010 modifié fixant les conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de directeur général et de directeur des établissements d'enseignement supérieur agricole publics.
Le directeur·trice de l'ENGEES est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture, après avis du conseil d'administration, pour une durée maximale de cinq ans renouvelable une fois.


Procédure de recrutement


Les candidats sont invités à rédiger un document de quatre à cinq pages précisant les orientations stratégiques qu'ils souhaitent développer pour l'établissement au cours des prochaines années.
Ce document définira la politique, les développements et les innovations proposés, indiquera la manière dont le candidat entend assurer l'animation de la recherche, la coordination pédagogique, en formation initiale et en formation continue, gérer l'ensemble des moyens humains, matériels et financiers alloués à l'établissement et le représenter auprès de ses partenaires.
Les candidats compléteront leur dossier en adressant, avant le 16 septembre 2024, une lettre de candidature, accompagnée d'un CV détaillé et d'un état des services, au directeur général de l'enseignement et de la recherche au ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire (dg.dger@agriculture.gouv.fr) 1 ter, avenue de Lowendal, 75700 Paris 07 SP, avec copie à la délégation à l'encadrement supérieur à l'adresse des.sg@agriculture.gouv.fr.


Déontologie

L'accès à cet emploi est soumis à l'obligation de transmission, préalablement à la nomination, de la déclaration d'intérêts prévue à l'article L. 122-2 du code général de la fonction publique.
Dans le cas où la personne retenue aurait exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées serait effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique dans les conditions prévues par l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique.


Contacts

Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de :
Cyril KAO, chef du service de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation ; courriel : cyril.kao@agriculture.gouv.fr ;
Jérôme COPPALLE, sous-directeur de l'enseignement supérieur, courriel : jerome.coppalle@agriculture.gouv.fr.

 
Plus de détails
La CDEFI en direct !