Directeur-trice de l'ENSCBP

Ecole nationale supérieure de chimie, de biologie et de physique - Mise en ligne : 19/11/2018
L'école nationale supérieure de chimie, de biologie et de physique (ENSCBP) recrute sa directrice ou son directeur. Le poste est à pourvoir pour l'été 2019

Présentation de l’ENSCBP

L'école nationale supérieure de chimie, de biologie et de physique, créée en tant qu’école de chimie appliquée à l’industrie et à l’agriculture en 1891, a été intégrée en juin 2009, en tant qu'école interne, de bordeaux INP, établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel de type grand établissement. L’ENSCBP met en œuvre cinq formations d’ingénieurs accréditées par la CTI :
 
  • chimie et génie physique (sous statut d’étudiant et formation continue) ;
  • agroalimentaire et génie biologique (sous statut d’étudiant et formation continue) ;
  • matériaux (sous statut d’apprenti et formation continue) ;
  • matériaux composites et mécanique (sous statut d’apprenti et formation continue) ;
  • agroalimentaire et génie industriel (sous statut d’apprenti et formation continue).
L’ENSCBP propose des formations scientifiques et managériales solides, ouvertes sur l’international, axées sur la recherche et l’innovation, en interaction étroite avec le monde de l’entreprise. L’ENSCBP recrute sur le concours commun INP, le concours a pc bio, au sein de cycles préparatoires intégrés (prépa des INP, cycle préparatoire de bordeaux, cycle préparatoire de la fédération Gay-Lussac) et sur titre. Elle accueille chaque année environ 220 élèves-ingénieurs.

Précurseur sur les questions de développement durable, l’école a pour ambition de former des ingénieurs aux valeurs éthiques et environnementales affirmées. Ses formations permettent d’acquérir la maîtrise de concepts, méthodes et outils de mise en œuvre de l’interdisciplinarité et de la conception de systèmes complexes pour mener à bien les projets relatifs aux transitions environnementale, écologique, énergétique, alimentaire et sociétale en cours.

La culture de l'entreprise est pleinement intégrée dans le cursus des élèves. Une spécialisation "entrepreneuriat" transversale au sein de bordeaux INP permet de favoriser l’esprit d’entreprendre des futurs diplômés. L’école est adossée à 8 unités mixtes de recherche dans les domaines de la chimie, de la biologie et de la physique où ses 60 enseignants-chercheurs et ses 40 personnels BIATSS participent à l’élaboration et à la transmission des savoirs et savoir-faire issus de la recherche fondamentale et finalisée. Les liens avec le monde socio-économique et les cellules de transfert sont forts. Deux plateaux techniques sont présents dans l'école. Ils servent de pôle d'attraction pour les entreprises innovantes et la création de valeurs.

Description de la fonction

La directrice ou le directeur assure, dans le cadre des pouvoirs délégués par le directeur général de Bordeaux INP, la direction et le pilotage de l’école en s’appuyant sur une équipe de direction :
 
  • il ou elle définit, avec le conseil d’école de l’ENSCBP, les orientations stratégiques de l’ENSCBP en matière de formation, de recherche et de transfert de technologie, dans le cadre de la politique générale de bordeaux INP ;
  • il ou elle met en œuvre le projet de l’ENSCBP avec l'équipe de direction ;
  • il ou elle exerce son autorité sur l’ensemble des personnels affectés à l’école ;
  • il ou elle est à l'écoute et prend en compte l’expression des besoins du monde socioéconomique pour garantir l’employabilité des diplômé.es de l’ENSCBP ;
  • il ou elle garantit la sécurité des personnes et des biens ;
  • il ou elle fédère les différentes composantes de l’école (étudiants, enseignants, unités de recherche, fonctions supports) autour du projet stratégique de l’école et de bordeaux ;
  • il ou elle favorise l'ouverture de l’ENSCBP à l’international.
Profil attendu

La directrice / le directeur de l’ENSCBP devra avoir une expérience des postes à responsabilités et posséder une connaissance approfondie de l’organisation et du fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche :
 
  • il ou elle doit savoir identifier les priorités, avoir la capacité́ d’anticiper et de s’adapter aux évolutions et disposer d’un bon sens de l’écoute et de l’observation. Une expérience en management des hommes et des équipes est indispensable ;
  • par sa vision stratégique, sa force de conviction et sa capacité à déléguer, il ou elle devra promouvoir la notoriété de l’ENSCBP et de bordeaux INP auprès de toutes les parties prenantes (étudiants, entreprises, établissements d’enseignement supérieur, institutionnels…) sur le plan national et international.
Demande d’information

Le poste sera vacant à l’été 2019. Les modalités de candidature et le calendrier exact seront précisés ultérieurement. Pour toute demande d’information ou déclaration d’intention, contacter :
 
Rémunération liée au poste

La rémunération comprend le traitement indiciaire auquel s’ajoute une prime de fonction.
Plus de détails
La CDEFI en direct !