Emmanuel Duflos Président de la CDEFI, directeur de l'EPF École d'ingénieur-e-s
Emmanuel Duflos est professeur des universités et directeur de l'EPF École d'ingénieur-e-s depuis mars 2023. Il a été élu président de la CDEFI en juin 2023, après avoir vice-présidé la Conférence depuis 2017. Ingénieur diplômé de l’ISEN (aujourd’hui Junia ISEN) en électronique et ingénierie des télécommunications, il est titulaire d’un DEA en traitement du signal et en automatique, d’un doctorat en sciences pour l’ingénieur et d’une HDR. Au début de sa carrière, il a enseigné à l'ISEN, puis à Centrale Lille pendant sept ans avant de devenir directeur adjoint de l'école, puis directeur de la recherche à partir de 2014, pour enfin prendre la tête de l’établissement jusqu’en 2020. Entre janvier 2020 et mars 2023, il a été directeur de Centrale Lille Institut, nouvel établissement regroupant quatre écoles : Centrale Lille, l'ENSCL, l'ITEEM et l'IG2I.
|
Laure Morel Vice-présidente de la CDEFI, directrice de l'ENSGSI Professeure des universités, Laure Morel est directrice de l’ENSGSI depuis 2019 et a été vice-présidente de la commission Recherche et innovation de la CDEFI jusqu'en juin 2023. Docteure en génie des systèmes industriels et titulaire d’une HDR, elle prend en 2009, la direction du laboratoire ERPI (Équipe de recherche sur les processus innovatifs) de l’université de Lorraine, et ce jusqu’à sa nomination à la tête de l’ENSGSI. Elle participe à la rédaction de nombreuses publications et ouvrages dans le cadre de ses travaux de recherche sur la modélisation et l’évaluation multicritères des processus d’innovation et les ingénieries associées.
|
Romuald Boné Vice-président de la CDEFI, directeur de l'INSA Strasbourg
Professeur des universités, Romuald Boné dirige l’INSA Strasbourg depuis 2019. Il est vice-président de la CDEFI depuis juin 2021, après en avoir présidé la commission Ressources humaines et financières. Ingénieur en informatique pour l’industrie, docteur en informatique et titulaire d’une HDR, Romuald Boné a dirigé à deux reprises l’ENIVL et en a conduit la fusion avec l’ENSIB en 2014 pour créer l’INSA Centre-Val de Loire. Entre 2014 et 2019, il a également été à la tête de l’ENIB et membre élu au bureau du CCRRDT de Bretagne. Parallèlement à ses mandats de directeur, il a été pilote de la convergence numérique des écoles de la COMUE Centre-Val de Loire à partir de 2010, puis vice-président de celle-ci jusqu’en 2013.
|
Cécile Delolme Vice-présidente de la CDEFI, directrice de l'ENTPE Ingénieure en chef des Ponts des Eaux et des Forêts, Cécile Delolme directrice de l’ENTPE depuis décembre 2020 et vice-présidente de la CDEFI depuis juin 2023. Diplômée de l’ENTPE en 1989, Cécile Delolme est titulaire d’un doctorat de l’INSA Lyon et d'une habilitation à diriger des recherches en sciences de la terre. Elle a été chercheure et enseignante en biogéochimie des interfaces urbaines à l’ENTPE jusqu’en 2015. Entre 2004 et 2014, elle a dirigé le GIS Envirhônalp, avant de prendre la direction du pôle « Ville environnement et leurs ingénieries » de la ComUE Université Paris-Est en 2015. En 2017, Cécile Delolme devient vice-présidente chargée de l’initiative d’excellence I-Site FUTURE sur « Les villes de demain », avant d'être nommé en 2020 vice-présidente adjointe « Projets transformants et missions sociétales », pour poursuivre le pilotage de l’initiative d’excellence FUTURE auprès de l’université Gustave Eiffel.
|
Dominique Baillargeat Vice-présidente de la CDEFI, directrice de 3iL Ingénieurs Enseignante en physique et en thermodynamique, Dominique Baillargeat est directrice de 3iL Ingénieurs depuis 2018 et directrice générale du Groupe 3iL depuis 2020. Avant de vice-présidé la CDEFI, elle a été vice-présidente de la commission Formation et société. Docteure en électronique, elle a enseigné à l’ESIEE Amiens avant d’intégrer 3iL Ingénieurs en 1998, d’abord comme responsable du cycle préparatoire intégré et de l’activité recherche, puis comme directrice des relations extérieures entre 2012 et 2020, et enfin en tant que directrice du pôle informatique de 2018 à 2020. Elle est à l’initiative du parrainage des promotions par les entreprises mais aussi de l’obtention du label EESPIG et de l’entrée de 3iL Ingénieurs à l’UGEI.
|