« Les écoles françaises d’ingénieurs forment des ingénieurs dans toutes les disciplines et dans tous les domaines des sciences et des sciences de l’ingénieur »
Le monde de l’enseignement supérieur français compte aujourd’hui 200 écoles d’ingénieurs accréditées par la Commission des titres d’ingénieur à délivrer le titre d’ingénieur diplômé.
L’ensemble de ces établissements constitue un important réseau présent sur tout le territoire national, formant des ingénieurs dans toutes les disciplines et les domaines des sciences et des sciences de l’ingénieur, ajoutant à leur mission de formation initiale et continue, les missions de recherche et de transfert technologique.
De nombreuses écoles sont organisées en réseaux dont les interactions entre les membres sont plus ou moins fortes. Parmi les principaux réseaux :
En France, le titre d’ingénieur diplômé est protégé par la loi et ne peut être délivré que par un établissement – université ou école – accrédité par l’Etat et pour un programme accrédité.
Ainsi, pour délivrer le titre d’ingénieur diplômé, une école doit obligatoirement faire l’objet d’une accréditation garantissant la qualité des enseignements dispensés et la valeur du diplôme délivré.
Ces accréditations sont délivrées par la Commission des titres d’ingénieur, créée par la loi de 1934 et contrôlée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.
Les établissements accrédités à délivrer le titre d’ingénieur diplômé sont inscrits sur une liste officielle, publiée chaque année au Journal officiel.
Plus d’informations sur le site de la Commission des titres d’ingénieur