Vigipirate : les mesures de sécurité obligatoires résumées en une affiche

12/01/2016
A la suite des attentats du 13 novembre 2015, l'état d'urgence a été déclaré sur le territoire métropolitain, étendu à l'outre-mer puis prorogé pour trois mois, à compter du 26 novembre 2015 par la loi n°2015-1501 du 20 novembre 2015. 

La prolongation de l'état d'urgence et le maintien du plan Vigipirate au niveau "alerte attentat" en Île-de-France et "vigilance renforcée" sur le reste du territoire imposent des mesures particulières de vigilance concernant les établissements d'enseignement supérieur et de recherche, en liaison et en concertation avec les préfets de département et les recteurs d'académie.

Une circulaire a été rédigée et publiée au Bulletin officiel de l'enseignement supérieur et de la recherche n°45 du 7 décembre 2015. Elle a pour objectif de rappeler ces mesures ainsi que le cadre interministériel de coopération et de mobilisation des services de l'Etat dans lequel elles doivent s'inscrire.

Une affiche résumant les principaux contrôles qui doivent être effectués à l'entrée des établissements d'enseignement supérieur et de recherche a également été éditée par le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Elle doit être affichée clairement à l'entrée des établissements et faire l'objet d'une diffusion auprès du public et du personnel chargé d'effectuer ces contrôles.

Télécharger la circulaire
Télécharger l'affiche

Actualités et publications

Pour rechercher une actualité, veuillez simplement renseigner un mot clé, choisir une thématique ou selectionner une date dans les champs suivants :