Suppression du Hcéres : l’évaluation comme garantie de la qualité et de l’autonomie

11/04/2025
Les directeurs et directrices des écoles françaises d’ingénieurs déplorent le vote à l’Assemblée nationale prévoyant la suppression du Hcéres et proposent une évolution concertée de l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche, nécessaire selon eux pour assurer l’amélioration des formations et garantir les libertés académiques.
 
La CDEFI tient à rappeler que l’évaluation, tant qu’elle permet d’améliorer l’efficacité des services aux usagers, a toute sa place dans un pays démocratique. En l’occurrence, l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche, si elle est construite de manière transparente, indépendante et décentralisée, permet l’amélioration continue des formations, de la qualité de la contribution française à la construction du savoir, mais aussi des conditions de travail des personnels dans les établissements.

La CDEFI n’ignore pas les défauts et les lenteurs du Hcéres tels qu’ils ont été décrits par les praticiens du supérieur : temps passé à compléter les dossiers ; cloisonnement des procédures d’évaluation (personnels, formations, établissements) ; redondances avec d’autres procédures ; mauvaise correspondance entre les attentes des établissements et l’interprétation de certaines évaluations.

Pour autant, la CDEFI tient à alerter la commission mixte paritaire qui pourrait se réunir bientôt : se passer d’une agence externe et collégiale d’évaluation, c’est risquer de laisser cette évaluation à un futur Gouvernement qui pourrait la conduire de manière autoritaire, remettant en cause l’autonomie des établissements voire, comme on peut le constater dans certains pays, les libertés académiques.

Les écoles françaises d’ingénieurs encouragent donc le maintien d’une autorité administrative indépendante d’évaluation qui corresponde vraiment aux standards européens auxquels elle croit : audits non prescriptibles effectués par les pairs ; transparence des procédures et des décisions ; soutient ferme à l’autonomie stratégique des établissements ; organisation soumise au contrôle parlementaire. La Conférence lance à ce propos un groupe de travail qui proposera des mesures concrètes pour améliorer l’évaluation selon ces standards.

L’urgence budgétaire ne doit pas nous détourner de l’objectif vertueux qui consiste à garantir un enseignement supérieur et une recherche scientifique et technologique rassurants et attractifs en France et à l’international parce que libres, parce qu’indépendants, parce que capables de réflexivité pour s’améliorer au service des citoyens.

Actualités et publications

Pour rechercher une actualité, veuillez simplement renseigner un mot clé, choisir une thématique ou selectionner une date dans les champs suivants :