Sortie de crise : la CDEFI contribue au plan de relance de l'ESR

21/06/2020
La crise sanitaire du Covid-19 a fortement touché les écoles d'ingénieurs et le monde de l'enseignement supérieur et de la recherche dans sa globalité. Alors que la sortie de crise s'annonce difficile, la CDEFI a mis en place un groupe de réflexion afin d'apporter sa contribution au plan de relance du gouvernement.

Massivement mobilisées depuis l'annonce de la fermeture des établissements en mars 2020, les écoles d'ingénieurs ont réalisé la nécessité d'organiser une transformation numérique importante et de repenser leur mode de fonctionnement face au contexte actuel inédit.
À ce titre, le plan de relance proposé par la CDEFI s'articule autour d'un enjeu majeur : une profonde transformation numérique et écologique de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Les propositions émises se structurent en quatre axes essentiels.

1. L’agilité et la coopération pour favoriser une transformation numérique et environnementale
Dans le contexte de la relance économique, la CDEFI envisage d'enclencher un mouvement de rénovation et de transformation des établissements afin de permettre à ses derniers de remplir au mieux leurs missions de formation et de recherche. Cet axe nécessite à la fois une hausse des ressources propres des écoles et une simplification des procédures administratives. 

2. Une stratégie affirmée pour l’enseignement supérieur et la recherche intégrant les questions de souveraineté et de dynamique européenne
L'épidémie de Covid-19 ayant fortement impacté l'économie, l'insertion des jeunes diplômés se trouve menacée. La CDEFI demande donc que soient prises d'une part des mesures temporaires de soutien aux jeunes en difficulté professionnelle, et d'autre part des mesures d'aide aux entreprises pour le recrutement. Plus largement, la relance de l'emploi doit être accompagnée par la réindustrialisation de la France et la promotion d'une véritable dynamique européenne de recherche et d'innovation.

3. L’innovation et l’accompagnement des entreprises dans leur transformation et leurs transitions
En matière de formation comme de recherche, les coopérations entre écoles et entreprises sont essentielles et doivent être plus que jamais soutenues dans ce contexte difficile. Cet axe doit notamment passer par l'accélération de la dynamique d'alternance, l'accompagnement des entreprises ou encore la promotion de la relance industrielle, en favorisant la compétitivité d'une recherche créatrice de valeur industrielle entre autre.

4. L’expérience usager sur les campus pour investir dans le potentiel humain
Enfin, ce dernier axe du plan de relance concerne la vie étudiante : la crise a révélé des infrastructures universitaires parfois insuffisantes, ou encore des fractures numériques et sociales. La vie de campus étant un des facteurs d'attractivité des écoles, tant au niveau national qu'international, la CDEFI insiste sur l'amélioration des conditions de travail et de vie des apprenants afin de leur garantir des études réussies et épanouissantes. Les nouveaux modes de fonctionnement et d'organisation induits par la crise rendent aussi primordiale une meilleure articulation des activités en présentiel et à distance.  

Le plan de relance complet contenant l'ensemble des propositions présentées par la CDEFI est disponible en téléchargement. 
Pièce jointe : Plan de relance CDEFI

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