Signature de la charte pour une démarche de responsabilité partagée

11/10/2018
Mercredi 10 octobre 2018, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, madame Frédérique Vidal, a co-signé en partenariat avec les associations étudiantes (La Fage, l’UNEF, Parole Étudiante et l’UNI), le CNOUS, la CGE et la CDEFI, une charte relative à l’organisation d’événements festifs et d'intégration étudiants. Cette action en faveur du bien-être et de la sécurité des étudiants a été réalisée avec le soutien de la famille de David Marret, étudiant rennais qui a disparu le 1er octobre 2017 lors d’un week-end d’intégration.

Après la publication du guide d’accompagnement des étudiants dans l’organisation d’évènements festifs et d’intégration l’année passée, le ministère intensifie son dispositif de prévention contre toute forme de débordements, (Binge drinking, bizutage, violences sexistes et sexuelles, etc.) qui pourraient entacher la vie étudiante dans les universités et les grandes écoles. Cette charte renforce ainsi les dispositifs existants au sein des établissements et invitent l’ensemble des acteurs à une plus grande responsabilisation dans l’organisation des festivités, notamment par la formation.

C’est à cette occasion que Jeff Jung et Thomas Douche, élèves-ingénieurs aux Arts et métiers ParisTech, ont présenté les nouveaux dispositifs de prévention mis en place au sein des sept campus de l’école. Leur faisant écho, Marc Renner, président de la CDEFI et directeur de l’INSA Strasbourg, Anne-Lucie Wack, présidente de la CGE et directrice de Montpellier SupAgro et Brice Pugenc, président du BNEI et élève-ingénieur au sein de SeaTech ont évoqué la mobilisation des grandes écoles par une synergie entre les binômes formés par les directions et les bureaux des élèves au sein de la démarche Cpas1Option. C’est au cours du séminaire annuel de prévention et de sensibilisation, accueilli par une école, que ces binômes sont invités à (re)signer la charte Cpas1Option.

La prochaine édition du séminaire Cpas1Option se déroulera à l’INSA Strasbourg, les 18 et 19 mars 2019.

 
Vous pouvez télécharger sur ce lien la charte des associations relative à l'organisation d'événements festifs et d'intégration étudiants ainsi que le kit de communication.

Nous vous invitons également à consulter le site de la démarche Cpas1Option.

Actualités et publications

Pour rechercher une actualité, veuillez simplement renseigner un mot clé, choisir une thématique ou selectionner une date dans les champs suivants :