Remaniement : la CDEFI interpelle le Gouvernement sur l’importance de renforcer l’attractivité de l'ESR

12/01/2024
La CDEFI, représentant plus de 200 écoles d’ingénieurs et 193 000 apprenants ingénieurs, a pris connaissance de la nomination du nouveau Gouvernement et lui adresse au nom des écoles d’ingénieurs tous ses vœux de réussite.

Dans le cadre de ce remaniement, la CDEFI félicite Sylvie Retailleau pour sa reconduction à la tête du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et se réjouit du maintien d’un ministère de plein exercice.

La Conférence souhaite interpeller le nouveau Gouvernement sur la nécessité de s’emparer rapidement du défi que constitue le renforcement de l’attractivité de la France en matière d’enseignement supérieur et de recherche. La France manque en effet de 15 000 ingénieurs diplômés par an pour répondre aux besoins de la transition écologique et de la réindustrialisation. Dans un contexte de concurrence internationale accrue pour attirer les talents, il est donc primordial de mettre en œuvre une politique publique d’accueil humaniste et ambitieuse pour les étudiants étrangers désireux de poursuivre leurs études en France.

Au-delà de ce chantier majeur, la CDEFI identifie d’autres défis prioritaires : le renforcement de l’autonomie des établissements publics, notamment des écoles d’ingénieurs, et une reconnaissance et association accrues des écoles d’ingénieurs à l’écosystème de la recherche et de l’innovation françaises, afin de permettre à ce vivier des talents scientifiques que sont les écoles d’ingénieurs d’y apporter leur pleine contribution.

La CDEFI se tiendra à la disposition du Gouvernement pour contribuer aux efforts nationaux en faveur d’une politique d’enseignement supérieur et de recherche ambitieuse.

Actualités et publications

Pour rechercher une actualité, veuillez simplement renseigner un mot clé, choisir une thématique ou selectionner une date dans les champs suivants :