En novembre 2019, la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), la Commission des titres d’ingénieur (CTI) et l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) ont signé une convention de partenariat visant à développer les enseignements en santé et en sécurité au travail au bénéfice des élèves-ingénieurs.
Partageant l’objectif commun de former des ingénieurs responsables, capables d’anticiper les évolutions du monde du travail, ce partenariat vient renforcer les actions existantes, dans une logique de concertation et de partage, afin de faire acquérir aux élèves-ingénieurs des compétences en santé et sécurité au travail et une culture de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Ces compétences essentielles les aideront à remplir leurs futures fonctions de responsables de projets, de managers ou d’encadrement.
Dans ce cadre, des actions conjointes sont conduites afin de promouvoir et de développer dans les écoles d’ingénieurs les enseignements en santé et sécurité au travail. L’une des premières actions visait à dresser un état des lieux des enseignements en santé et sécurité au travail en place dans les écoles d’ingénieurs. Ainsi, à l’aide d’un sondage réalisé au cours du premier semestre 2020 et auquel 103 écoles d’ingénieurs ont contribué, la CDEFI, la CTI et l’INRS ont rédigé un panorama des enseignements en santé et sécurité au travail. Celui-ci révèle que 83,5 % des écoles répondantes ont déjà mis en place de tels enseignements.
Ce panorama met en lumière les actions des écoles, leurs besoins d’accompagnement sur ce sujet et leurs difficultés à intégrer cet enseignement dans les parcours proposés aux élèves. Ces constats ont permis de définir les prochains axes de travail des trois partenaires visant à intégrer encore davantage les enseignements en santé et sécurité au travail dans le cursus des élèves ingénieurs.
Le panorama sera présenté à l’occasion d’un
séminaire organisé le
8 avril de 9 h à 11 h 30.
Le
panorama est consultable en pièce-jointe.
Une synthèse est également accessible sur cette page.