Programme « 1 scientifique, 1 classe : chiche ! » pour donner naissance à des nouvelles vocations dans le numérique
17/09/2024
Le programme « 1 scientifique, 1 classe : chiche ! » piloté par le ministère de l’Éducation nationale, France Universités et Inria - et dont la CDEFI est partenaire - a vocation à inciter les élèves de classe de seconde à s’intéresser aux sciences du numérique et plus globalement aux métiers du numérique, filière dont les besoins actuels et futurs en professionnels sont conséquents. En effet, 59 % des décideurs informatiques considèrent la pénurie de compétences actuelle comme l’une des principales menaces pour leur entreprise (Global Tech Trends Survey 2022, nov. 2022).
Le corollaire, ce sont 115 000 emplois supplémentaires d’ingénieurs en informatique qui vont être créés d’ici 2030, soit une croissance de 26 % selon une étude de France Stratégie et de la DARES. Dans ce paysage, les femmes sont sous-représentées avec 19 % de femmes diplômées de formations au numérique dans le supérieur.
Le programme « 1 scientifique, 1 classe : chiche ! » s’adresse aux classes de seconde des lycées d’enseignement général et technologique. Il se fonde sur la rencontre d’une heure entre une classe et un ou une scientifique qui incarne un parcours, un métier, une expertise scientifique. S’il s’inscrit notamment dans le cadre de l’enseignement Sciences numériques et technologie (SNT), il trouve aussi sa place dans d’autres disciplines en lien avec le numérique ou lors de temps d’échanges dédiés à l’orientation des élèves.
La rencontre entre experts et expertes des sciences et technologies du numérique et élèves de seconde permet de :
- sensibiliser aux sciences du numérique et susciter la curiosité pour ces sujets ;
- bousculer des stéréotypes sur les métiers scientifiques et la recherche ;
- susciter des vocations, notamment chez les filles ;
- éclairer les choix d’orientation des élèves et inciter à aller plus loin dans la découverte des métiers du numérique.
En cette nouvelle année académique, une nouvelle édition du programme est lancée avec un site Internet actualisé et le
déploiement d’une application de mise en relation entre enseignant du secondaire et scientifique pour faciliter la mise en œuvre du programme. Tout enseignant en lycée peut y accéder pour demander une intervention dans sa classe. Les scientifiques volontaires, personnels d’établissement d’enseignement supérieur et de recherche, sont invités à sélectionner ces demandes pour aller à la rencontre d’un maximum d’élèves.
Sur l’année 2023-2024,
plus de 350 classes ont bénéficié de la visite d’un ou une scientifique du numérique soit plus de 10 500 élèves. La majeure partie des interventions ont eu lieu dans les académies de Bordeaux, Nancy-Metz, Nice, Montpellier et Rennes. Une mobilisation de toutes les académies ainsi que l’engagement progressif de nouveaux partenaires académiques (universités, écoles d’ingénieurs, etc.) devraient permettre de sensibiliser toujours plus d’élèves en 2024-2025.
Pour en savoir plus :
découvrir le programme
Vous êtes scientifique et souhaitez rejoindre la communauté « 1 scientifique, 1 classe : chiche ! » :
devenir volontaire