Plan « Bienvenue en France » : annonce des résultats des programmes avec l’Afrique ADESFA et PEA

27/04/2023
Les nouveaux projets lauréats des programmes « Appui au développement de l’enseignement supérieur français en Afrique » (ADESFA) et « Partenariats avec l’enseignement supérieur africain » (PEA), respectivement financés par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) et l’Agence française de développement (AFD), viennent d’être dévoilés.

Cette troisième édition du programme ADESFA, qui a vocation à soutenir la coconstruction de formations, avec des partenaires académiques africains, répondant à des objectifs d’employabilité et de professionnalisation des diplômés, a permis de financer quatorze projets dont six portés par une école d’ingénieurs ou dans lesquels au moins une école d’ingénieurs française est partenaire. Chaque projet recevra une enveloppe de 120 000 € maximum sur deux ans.

Parmi ces projets, quatre relèvent du domaine « Agriculture, agroalimentaire, vétérinaire », deux dans chacun des domaines suivants : « Communication, journalisme, multimédia », « Énergie, développement durable, environnement, eau », « Management, droit, économie, gestion », « Sciences de l’éducation, pédagogie », un projet en « Santé, médecine » et un autre en « Physique, chimie ».

Comme pour l’édition précédente, la sélection de ces projets, analysés à partir d’une grille d’évaluation comprenant des critères de recevabilité, de conformité à l’appel à projets et d’évaluation technique, s’est déroulée en plusieurs étapes, avec une première sélection d’une trentaine de projets par les postes diplomatiques, le MEAE et des experts du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche (MESR), et une sélection finale à laquelle ont participé l’ADIUT, la CDEFI, France Éducation International (opérateur du programme), le MEAE et le MESR.
Depuis 2019, ce sont près de 60 projets dans 28 pays différents qui ont été financés par le programme ADESFA.

Dans le cadre de son 2e appel à projets, le programme PEA a reçu une trentaine de propositions impliquant près de 70 établissements d’enseignement supérieur français et africains.

Au terme d’une première évaluation par des experts académiques et socioéconomiques, ce sont 17 projets qui ont été présélectionnés. Les porteurs de ces projets ont été invités à présenter, une nouvelle fois, un dossier de leur projet, de manière plus détaillée, tenant compte des évaluations des experts.

Après une nouvelle évaluation technique de ces 17 propositions, le comité de pilotage du programme, auquel la CDEFI participe depuis le lancement de ce programme, a sélectionné huit projets.

Chaque lauréat recevra un financement de 1,5 à 3 millions d’euros pour développer des filières de formation, de la licence au doctorat, répondant aux besoins locaux en matière de compétences et de renforcement des capacités des établissements d’enseignement supérieur africains.

Parmi les établissements d’enseignement supérieur français coordinateurs ou partenaires des projets lauréats, il y a onze écoles ou groupes d’écoles d’ingénieurs dont quatre sont porteurs de projet.

Ci-dessous la liste des huit projets du PEA :
 
  • RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO - Projet CIPASTI « Coopération, innovation pédagogique et recherche académique dans les sciences et techniques de l’ingénieur en République démocratique du Congo »
    Partenaires principaux : l’université Loyola du Congo et l’Institut catholique des arts et métiers (groupe ICAM)
    Autres partenaires  : l’université Toulouse III Paul Sabatier et Polytech Nantes – Nantes Université
  • SÉNÉGAL - Projet DISCOM « Distribution des produits et services et commercialisation des produits locaux au Sénégal »
    Partenaires principaux : l’université Iba Der Thiam de Thiès et l’université de Lille
  • ÉTHIOPIE - Projet Éthiopie 4.0 « Former des experts aptes à démocratiser les méthodes de l’industrie 4.0 en Éthiopie et accompagner le développement économique du pays »
    Partenaires principaux : Addis Ababa Institut of Technology et Clermont-Auvergne INP
  • BÉNIN  - Projet ICAT « Ingénierie de la construction et de l'aménagement du territoire »
    Partenaires principaux : l’université nationale des Sciences, technologies, ingénierie et mathématiques du Bénin et l’université Le Havre Normandie
    Autres partenaires : : CY Cergy Paris Université, l’INSA Rennes, l’INSA Rouen et le CNAM
  • SÉNÉGAL - Projet IDBio « Ingénierie durable des produits biosourcés » au Sénégal »
    Partenaires principaux : l’université Gaston Berger et l’INSA Toulouse
    Autres partenaires : IMT Mines Albi, Toulouse INP, l’Institut Agro Montpellier, le CNRS et l’INRAe
  • BENIN - Projet INSPIRE-UAC « Innovation, santé publique internationale, recherche, enseignement - Université d’Abomey Calavi au Bénin »
    Partenaires principaux : l’université d’Abomey Calavi et l’université de Limoges
    Autres partenaires : l’université Paris Cité et l’IRD
  • BÉNIN - Projet PreFoSyc « Professionnalisation et renforcement de la formation à la faculté d'Agronomie de l'université de Parakou pour les systèmes de production durable à base de coton au Bénin »
    Partenaires principaux : l’université de Parakou et l’ISTOM
    Autre partenaire : le CIRAD
  • MADAGASCAR - Projet TRANGA « Renforcement de capacité pour la transition et l’audit énergétique à Madagascar »
    Partenaires principaux : l’Institut supérieur de technologie d’Antananarivo et l’université Bretagne Sud
    Autre partenaire : l’université de la Réunion
Pour en savoir sur le PEA et les projets, consultez le communiqué de presse annonçant les lauréats de la 2e édition du PEA.
 
La CDEFI tient à féliciter tout particulièrement l’ensemble des écoles d’ingénieurs participant à ces projets avec l’Afrique. Cette implication est le signe d’une dynamique forte des écoles d’ingénieurs sur le continent africain. Elle montre également la qualité et la pertinence des projets qu’elles ont coconstruits avec leurs partenaires africains, au service de l’excellence de l’enseignement supérieur africain et du développement durable des pays concernés.  

Actualités et publications

Pour rechercher une actualité, veuillez simplement renseigner un mot clé, choisir une thématique ou selectionner une date dans les champs suivants :