Participation de la CDEFI aux assises de la coopération scientifique et universitaire franco-chilienne
17/04/2025
Les 15 et 16 avril 2025 se sont tenues à Santiago du Chili les Assises franco-chiliennes de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, organisées par l’Ambassade de France au Chili, en collaboration avec le ministère chilien de l'Éducation, l’Institut français du Chili, ainsi que de nombreux acteurs institutionnels et académiques des deux pays.
La CDEFI y était représentée par sa vice-présidente, madame Laure Morel, réaffirmant ainsi son engagement en faveur du développement des coopérations internationales dans le champ de l’ingénierie, et de la promotion de la formation d’ingénieurs à l’échelle mondiale.
Durant ces deux journées riches en échanges, plusieurs tables rondes thématiques ont permis de dresser un état des lieux et d'explorer de nouvelles pistes de collaboration entre la France et le Chili. Les discussions ont notamment porté sur :
- les programmes structurants d’appui à la mobilité étudiante et de chercheurs,
- les programmes de recherche et d’innovation à dimension régionale,
- les perspectives de coopération dans le cadre de l’Espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche,
- ainsi que sur les grands enjeux contemporains liés aux transitions environnementales, numériques et énergétiques.
Madame Laure Morel est intervenue sur la table ronde dédiée aux stratégies d’attractivité et aux flux de mobilité étudiante entre la France et le Chili. Cette session a réuni des représentants du CRUCH (Conseil des recteurs des universités chiliennes), de Campus France, de France Universités, ainsi qu’une ancienne étudiante chilienne diplômée de l’École des Mines de Douai, venue témoigner de son parcours en tant qu’alumni.
Les échanges ont mis en lumière les atouts des formations françaises en ingénierie, la diversité des dispositifs de soutien à la mobilité, ainsi que les défis communs pour construire des partenariats équilibrés et durables, au bénéfice des étudiants, des établissements et des deux pays. La CDEFI se réjouit de cette relation franco-chilienne particulièrement dynamique et continuera à s’investir activement pour renforcer les coopérations bilatérales dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation.
La CDEFI remercie chaleureusement l’ensemble des organisateurs pour la qualité de l’accueil et la richesse des échanges proposés tout au long de ces assises.