L'Agence du service civique publie un guide pratique à l'attention des établissements

06/09/2018
En octobre 2017, un protocole d’accord a été signé par le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, le secrétariat d'État chargé des Personnes handicapées et l’Agence du service civique. Ce protocole a pour ambition de développer 5 000 missions de service civique, destinées aux personnes de 16 à 25 ans pour une durée de 6 à 12 mois, dans les établissements d’enseignement supérieur.
 
Le protocole indiquait deux orientations prioritaires pour ces missions : le développement de l’orientation active et la facilitation de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a organisé au cours de l’année quatre comités de pilotage au cours desquels les représentants des établissements ont évoqué les actions menées dans le cadre de ce protocole, mais aussi leurs interrogations et les difficultés rencontrées.
 
C’est pourquoi l’Agence du service civique a rédigé en partenariat avec la Conférence des présidents d’université (CPU), la Conférence des grandes écoles (CGE), les Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (CROUS), le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) et notre Conférence, un guide pratique pour l’accueil des services civiques dans les établissements d’enseignement supérieur. Ce guide recense toutes les informations pratiques pour l’accueil des services civiques, l’élaboration de leur mission et leur rémunération.
 
Téléchargez ici le protocole d'accord.

Téléchargez ici le guide pratique pour l’accueil des services civiques dans les établissements d’enseignement supérieur.

Actualités et publications

Pour rechercher une actualité, veuillez simplement renseigner un mot clé, choisir une thématique ou selectionner une date dans les champs suivants :