Label « Bienvenue en France » : renouvellement de la labellisation pour 6 écoles d’ingénieurs
21/11/2024
La commission de labellisation « Bienvenue en France » s’est réuni le 17 octobre dernier afin d’étudier et valider les nouvelles candidatures et demandes de renouvellements.
À cette occasion, trois écoles d’ingénieurs se sont vues accorder le renouvellement de leur label : Toulouse INP, l’EAE et l’INSA Rouen. Elles rejoignent ainsi trois autres écoles qui ont renouvelé avec succès leur labellisation lors de la commission de labellisation du 3 juillet 2024 : l’ENSAI, l’Efrei et l’EPITA. Au total, on compte 57 écoles d'ingénieurs parmi les 158 établissements actuellement labellisés.
Le label, lancé en novembre 2018 et délivré par Campus France, permet de valoriser les efforts faits par les établissements d’enseignements supérieurs pour l’accueil des étudiants internationaux. Les champs et indicateurs étudiés sur les candidatures portées par les écoles évoluent afin de prendre en compte les enjeux sociétaux : depuis 2023, un champ supplémentaire sur le développement durable a notamment été rajouté au référentiel du label. Ce dernier se compose désormais de 6 critères principaux :
- la qualité et l'accessibilité de l’information ;
- la qualité et l'accessibilité des dispositifs d’accueil ;
- l'accessibilité et l'accompagnement des enseignements ;
- le logement et la qualité de la vie de campus ;
- la qualité de suivi post-diplômant ;
- l’engagement des établissements pour un développement durable et une responsabilité sociétale.
La prochaines commission de labellisation se tiendra le 18 décembre.