La CDEFI publie un dossier sur l'internationalisation « à domicile » et « à distance »
26/05/2021
La commission International et développement de la CDEFI publie un document sur l’internationalisation « à domicile » et « à distance » : concept, enjeux et exemples.
Ce document est le fruit de plusieurs mois d’échanges liés à la crise sanitaire et à son impact sur la mobilité internationale. Une première réunion en novembre dernier, à destination des membres de la CDEFI, a initié la réflexion autour du thème « Comment repenser l’expérience internationale des étudiants ? ». En effet, les bouleversements liés à la crise sanitaire, tout comme les enjeux socio-économiques et environnementaux, nous amènent à nous interroger sur l’avenir de la mobilité internationale des étudiants et sur la façon dont les établissements d’enseignement supérieur doivent continuer à former des jeunes, plurilingues, ouverts sur le monde, capables de s’adapter à divers contextes de travail, tout en tenant compte de ces multiples enjeux.
La commission International et développement de la CDEFI a souhaité poursuivre les échanges et créé un groupe de travail pour répondre, dans un premier temps, à l’urgence à laquelle les écoles d’ingénieurs doivent faire face, en matière d’acquisition de compétences internationales et interculturelles, pour les étudiants qui, en raison de la crise sanitaire, n’auraient pas pu effectuer une mobilité à l’étranger, pourtant fortement recommandée par la Commission des titres d’ingénieur et souvent rendue obligatoire dans le règlement des études des écoles d’ingénieurs.
Le groupe de travail s’est alors penché sur les autres modèles d’internationalisation – « à domicile » et « à distance », comme solutions alternatives mais également complémentaires à la mobilité internationale, ainsi que sur les enjeux de l’acquisition et de l’évaluation des compétences internationales et interculturelles dans le cadre de ces modèles. Afin d’illustrer ce travail théorique et de réflexion sur ces modèles d’internationalisation, un recensement (non exhaustif) d’activités pédagogiques reposant sur ces modèles est proposé dans le document, permettant aux écoles de s’inspirer de cas concrets pour mettre en place leurs propres activités ou dispositifs en fonction de leurs besoins et de leurs moyens.
Pièce jointe : Internationalisation "à domicile" et "à distance" : concept, enjeux et exemples