La CDEFI publie son panorama 2022 des écoles d'ingénieurs
13/06/2022
Comme tous les ans, la CDEFI publie en ce mois de juin son panorama annuel des écoles françaises d’ingénieurs, qui revient sur les données des établissements sur la période 2020-2021. Ces chiffres sont notamment issus des deux campagnes annuelles de collecte menées par la Conférence auprès des écoles d’ingénieurs et permettent de donner un aperçu de leur activité en lien avec des thématiques clés pour leur développement : les effectifs, les admissions, les diplômés, l’international, la recherche, et enfin l’insertion professionnelle.
La CDEFI a présenté ce panorama à l’occasion de son colloque annuel à Poitiers le 3 juin 2022.
Elle souhaite à nouveau remercier les directions des écoles d’ingénieurs et leurs équipes mobilisées pour leur collaboration et leur disponibilité, ainsi que les participants au comité de pilotage des DEFI pour la qualité de leurs contributions. Lors de cette campagne, environ 90 % des écoles ont répondu à notre enquête, manifestant un intérêt croissant pour ses résultats. Il convient de rappeler ici les chiffres-clés du panorama.
Effectifs 2020-2021
Au total, on dénombre en 2020-2021 près de 244 000 apprenants dans les écoles d’ingénieurs, toutes formations confondues. Les inscrits en formation d’ingénieur sont 185 600 et ceux en cycle ingénieur 154 400. Le nombre d’inscrits en cycle ingénieur est en augmentation de 2,5 % par rapport à l’année précédente et de 19,5 % en 5 ans.
Les écoles sous tutelle du MESRI (externes et internes à une université) regroupent 57 % des apprenants en formation d’ingénieur. Les écoles privées en forment 31 % et les écoles externes sous tutelle d’un ministère technique 12 %.
Par ailleurs, on n’observe pas les mêmes flux dans les différentes voies, les différents régimes suivis par les élèves. Les apprenants inscrits en formation initiale sous statut d’étudiant représentent 83 % tandis que les inscrits en formation par voie d’apprentissage représentent plus de 15 % des inscrits. Les autres sont des stagiaires de la formation continue et des inscrits sous le régime de la VAE.
Les femmes représentent un peu plus de 30 % des inscrits toutes formations confondues et 27 % des inscrits en formation d’ingénieur. Elles comptent pour moins de 19 % des apprentis.
De l’admission à l’obtention du diplôme
D’après les données de la rentrée 2021 fournies par Parcoursup, 17 732 candidats néo bacheliers avaient accepté une proposition en école d’ingénieurs en 2021.
Selon les DEFI, plus de 16 000 bacheliers, dont 84 % de bacheliers ayant choisi la doublette mathématiques et autre science exacte, ont été intégrés à la rentrée 2021 par les écoles d’ingénieurs proposant un cycle préparatoire intégré. Parmi les nouvelles doublettes de spécialités identifiées par la CDEFI comme correspondant aux attendus pour l’admission en école d’ingénieur, suivent en proportion les doublettes regroupant deux sciences exactes hors mathématiques (3,6 %) d’une part et mathématiques et sciences humaines et sociales (1,8 %).
Par ailleurs, à la rentrée 2020, le nombre de nouveaux entrants en 1re année du cycle ingénieur atteint 46 538 inscrits, soit 18 % de plus en cinq ans.
D’année en année, on observe que les recrutements se diversifient et que la part de primo-entrants en cycle ingénieur provenant d’une CPGE diminue (- 6 points en cinq ans), au profit des cycles préparatoires intégrés (CPI) (+ 6 points). Les admis intègrent une école en cycle ingénieur le plus souvent après une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) : 33 % des nouveaux entrants, suivie par les CPI (28 %).
Nous distinguons dans le livret détaillé les admissions des femmes et les admissions sous statut d’étudiant et d’apprenti.
Les écoles ont délivré en 2020 plus de 44 200 diplômes. C’est 45 % de plus qu’en 2011.
Parmi les diplômés, 80 % étaient étudiants, 17 % apprentis et 2 % stagiaires de la formation continue.
Ouverture à l’international
On trouve 17 % d’étrangers dans les écoles d’ingénieurs, toutes formations confondues. Les personnes de nationalités extra-européennes représentent 15 % des inscrits.
Si l’on se concentre sur les élèves-ingénieurs, on note que moins de 2 % sont des étrangers de nationalité européenne, tandis que les étrangers de nationalité extracommunautaire sont 13 %.
La crise sanitaire a rendu les mobilités difficiles à mettre en œuvre. Seuls 42 % des étudiants diplômés en 2020 ont effectué un stage à l’étranger mais 54 % ont effectué un échange (parfois à distance).
Concernant les doubles diplômes, les élèves-ingénieurs français privilégient toujours (dans l’ordre) le Canada, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Les étrangers qui obtiennent un double-diplôme dans une école d’ingénieurs française proviennent quant à eux principalement du Maroc, du Brésil et de la Chine.
Recherche et innovation
3 700 thèses de doctorat ont été réalisées sous la responsabilité d'un personnel de l'école et soutenues lors de la dernière année civile. C’est 54 % du total des thèses soutenues dans le domaine des sciences exactes et de leurs applications. On note par ailleurs que 62 % des doctorants inscrits dans ce domaine (16 800 environ) sont encadrés notamment par des personnels rémunérés par les écoles d’ingénieurs.
De plus, près de 600 brevets ont été déposés par les écoles ou leurs personnels en 2020, et plus de 2 100 depuis 2018.
Insertion professionnelle
Les statistiques concernant la situation professionnelle des ingénieurs fraîchement diplômés illustrent une insertion professionnelle plus difficile que l’année précédente. Un peu plus de 70 % des répondants occupent un emploi salarié six mois après l’obtention de leur diplôme. Ils sont près de 85 % 12 à 15 mois après l’obtention de leur diplôme. Plus de 9 % poursuivent des études non doctorales (master, mastère spécialisé) six mois après leur diplôme. Ils ne sont plus que 3 % 12 à 15 mois après.
Les trois premiers secteurs d’embauche sont, dans l’ordre :
- « Activités informatiques et services d'information » (14 %)
- « Sociétés de conseil, bureaux d'études » (13 %) ;
- « Construction, BTP » (10 %).
Vous trouverez des statistiques plus précises dans le livret détaillé consultable et téléchargeable ci-dessous.