Ingénieuses'15 : Télécom SudParis cherche à faire évoluer les idées reçues
21/04/2015
L'opération Ingénieuses'15 a permis de recenser un grand nombre d'initiatives nées au sein des écoles d'ingénieur-e-s pour lutter contre les idées reçues, favoriser l'égalité femmes-hommes et susciter des vocations d'ingénieures chez les jeunes filles.
Les actions de Télécom SudParis pour lutter contre les idées reçues et faire évoluer les mentalités
- L'objectif de l'action : Télécom SudParis propose un projet visant à favoriser l'évolution des idées reçues qui ont pour effet d'écarter les femmes de certains métiers et/ou de certains postes à responsabilité, en particulier dans les métiers du numérique.
- L'action n°1 : le projet, initié en 2009, a consisté à monter un double cours qui est proposé aux étudiants en 1ère année d'études sur le campus. L'un, appelé "Masculin/Féminin : stéréotypes et liberté" est en français, et il est dispensé deux fois par an. L'autre est en anglais et s'appelle "Gender & Society - News perspectives". Il touche chaque année près de 150 étudiant-e-s du campus. L'objectif du cours est d'inciter les étudiant-e-s à réfléchir sur la place et les formes du féminin/masculin dans les sociétés humaines. Des exemples pris à différents endroits du monde (Chine, Albanie, Pacifique, Grand Nord...) permettent de questionner les normes qui guident les pratiques sociales des relations entre les sexes ou qui sont défiées. A partir de résultats de recherche récentes, on aborde le féminin/masculin sous plusieurs angles : la biologie, le corps, les classifications et les représentations sociales, la famille, le monde du travail, le domaine des TIC... Durant le cours, un travail est demandé aux étudiant-e-s afin qu'ils mettent en pratique les outils d'analyse (repérage des stéréotypes, utilisation de la grille de Bem, utilisation du concept de valence différentielle des sexes...). Constitués en groupes, ils doivent sélectionner un produit culturel (en général un film, une série ou une BD), et en faire l'analyse en repérant la mobilisation de stéréotypes ou au contraire leur dépassement. Ce travail donne lieu à un exposé.
- L'action n°2 : le blog http://gender.wp.telecom-em.eu/ a été ouvert en 2014 sur le campus. Il permet de partager les travaux de recherche et les actions menés sur le campus pour favoriser l'égalité femmes-hommes. Différentes ressources sont proposées. Les travaux de recherche qui sont partagés sont focalisés sur la relation entre genre et TIC, et plus particulièrement sur le genre dans les métiers du numérique. Le blog a une double vocation. D'une part, il s'agit d'informer le personnel et les étudiant-e-s sur les actions déjà entreprises : constitution d'un groupe de recherche sur la question de l'égalité femmes/hommes, offre de cours destinés aux étudiant-e-s sur les questions liées à l'égalité F/H, ressources à consulter. D'autre part, il offre une visibilité sur les travaux de recherche sur des thèmes clés pour des ingénieur-e-s : genre et technologies numériques, genre et entrepreneuriat, genre et leadership... Le blog met en valeur l'existence sur le campus de compétences en matière d'inclusion du genre dans les projets européens (gender-mainstreaming, gender as a cross cutting issue). Seront prochainement publiés sur le blog également les meilleurs travaux des étudiant-e-s élaborés dans le cadre du double cours sur les stéréotypes femmes-hommes.
- La 3e action en cours de construction : les deux écoles du campus, Télécom SudParis et Télécom Ecole de Management, ayant signé la charte égalité femmes-hommes, pourraient un jour mettre en place une sensibilisation obligatoire pour tous les étudiants. Un SPOC (Small Private Online Course) offrirait souplesse et flexibilité et pourrait aussi être proposé à d'autres écoles, si elles envisagent une telle sensibilisation. La formation se ferait ainsi à distance, avec un face à face final en sous-groupe avec un-e formateur-trice et des échanges au sein du groupe. Le contenu serait centré sur le genre et les TIC : représentations, famille, cerveau, travail, stéréotypes. La validation du cours se ferait via l'analyse d'un document (film, revue, affiche...). L'ouverture est prévue pour l'année 2015-2016. L'objectif assigné à ce dispositif serait que les étudiant-e-s aiguisent leur regard sur les mécanismes de maintien d'un stéréotype induisant une inégalité sociale entre femmes et hommes, en particulier dans le monde étudiant et dans les métiers du numérique. De nombreuses illustrations commentées permettraient d'acquérir les moyens de repérer ce qui relève de stéréotypes féminin-masculin induisant des inégalités. L'avantage du SPOC est d'abord de permettre un cheminement individuel, chacun-e arrivant avec sa culture, ses connaissances, ses intérêts sur la question. Ensuite, il éviterait les phénomènes de rejet affectif et non réfléchi, qui peuvent se produire lorsque l'on aborde un sujet sensible devant un large public, comme l'atteste l'expérience de certains établissements ayant imposé un cours sur l'égalité F/H. Enfin, il résoudrait les problèmes pratiques : ressources, emplois du temps, etc.
- Contact : Martina Mc Donnell, enseignante-chercheure, département LSH et référente égalité femme-homme