Ingénieuses'15 : l'ESTACA sensibilise les jeunes à la mixité des métiers d'ingénieur-e-s

01/04/2015
L'opération Ingénieuses'15 de la CDEFI, organisée avec l'appui de ses partenaires et de ses soutiens, s'est achevée vendredi dernier. Seul le Prix de la femme ingénieure est encore ouvert aux candidatures, et ce jusqu'au 17 avril 2015. Télécharger la fiche de candidature

Les projets des établissements participants continueront à être publiés sur le site de la CDEFI durant le mois d'avril. 

Tout au long de l'année, l'ESTACA et ses étudiant-e-s encouragent les jeunes filles à se diriger vers les métiers d'ingénieur-e-s
 

L'ESTACA, membre de l'association "Elles bougent" depuis 2005


L'ESTACA est membre de l'association "Elles bougent" depuis 2005, date à laquelle l'association a été créée par une salariée de l'école. L'objectif de cette association est de susciter des vocations féminines pour les carrières scientifiques dans les secteurs des transports et de l'énergie, secteurs plus particulièrement masculins.

L'association organise régulièrement des événements durant lesquels l'ESTACA est représentée : 
  • Jeudi 9 octobre 2014 : opération "elles bougent en route vers l'innovation" au Mondial de l'automobile 2014. Lancement de l'opération sur le stand de l'ESTACA. Participation de 12 étudiantes de l'école, dont deux ambassadrices Elles bougent.
  • Jeudi 20 novembre 2014 : journée "les sciences de l'ingénieur au féminin". Des étudiantes de l'ESTACA se sont rendues dans différents lycées en France pour donner envie aux lycéennes d'intégrer une école d'ingénieur-e-s.
  • Jeudi 12 février 2015 : grand forum "Réseaux & carrières au féminin" à la Préfecture de Paris et d'Île-de-France. 14 étudiantes ESTACA y ont assisté.
  • 2 juin 2015 : organisation d'une journée destinée à sensibiliser collégiennes et lycéennes aux métiers d'ingénieures, en partenariat avec Elles bougent et le Concours Avenir.
  • Salon du Bourget 2015 : des lycéennes de 2nde seront invitées à venir découvrir les métiers de l'aéronautique.

L'ESTACA accueille des lycéennes de Mayenne dans le cadre de l'événement national "les sciences de l'ingénieur au féminin"


A l'occasion de la 2e édition de la journée nationale "les sciences de l'ingénieur au féminin", l'ESTACA, le comité Femmes et Sciences 53, en partenariat avec l'ESIEA et l'IUT de Laval, proposaient à une vingtaine de lycéennes mayennaises de rencontrer des ingénieures et des étudiantes du campus lavallois l'après-midi du 20 novembre 2014. Il s'agissait de leur faire découvrir les filières scientifiques et techniques délaissées par les filles.

Pourquoi choisir les métiers de l'ingénieur-e ? C'est à cette vaste question qu'ont répondu les étudiantes de l'ESTACA de l'ESIEA et de l'IUT face aux élèves de seconde, première et terminale des lycées Réaumur de Laval et Victor Hugo de Château-Gontier. Ces rencontres à destination des jeunes filles se déroulaient pour la première fois à Laval, à l'ESTACA.

Au programme : visite guidée de l'établissement par les étudiantes de l'ESTACA, puis échange lors de tables rondes avec des étudiantes de l'enseignement supérieur lavallois et des femmes ingénieures en activité.
Les lycéennes pouvaient les questionner sur leur parcours scolaire, leur choix d'orientation, ainsi que sur la place des étudiantes dans ces établissements qui souhaitent davantage féminiser leurs promotions ou certaines de leurs filières. Les carrières scientifiques et techniques réservent de belles opportunités pour ces jeunes filles. Encore trop peu nombreuses, les femmes apportent un équilibre et une sensibilité indispensables à ces métiers en proie à de profondes évolutions. 
 

L'ESTACA, seule équipe mixte lors du Challenge Innovation d'Arcelor Mittal


Ce challenge, qui récompense les meilleures innovations et méthodes dans le domaine de la conception automobile en acier, s'est achevé jeudi 12 février 2015 par la remise de trois prix au Centre de recherche de Montataire. Le Prix Innovation a été décerné à l'équipe de l'ESTACA pour sa proposition originale et pertinente

Lors de ce challenge, sept équipes composées d'étudiant-e-s d'écoles d'ingénieur-e-s ou d'universités formant des ingénieur-e-s en mécanique étaient en lice. L'équipe de l'ESTACA, composée de Laura Lopez Martinez, de Laetitia Marc, de Christophe Baudin et de Fabien Geffroy, étudiant-e-s en 5e année, spécialisation "allégement véhicule" était la seule équipe mixte représentée.
 

L'ESTACA et l'exposition de "Femmes et Sciences 53"


L'ESTACA a participé à l'exposition de "Femmes et Sciences 53", composée de 12 panneaux présentant les constats sur l'orientation des jeunes filles et des portraits de femmes scientifiques en Mayenne. Cette exposition fait régulièrement le tour des collèges et des lycées mayennais afin de sensibiliser les jeunes à ces problématiques. Le portrait d'Eva Lemaire, très récemment diplômée de l'ESTACA, est présenté dans cette exposition.
 

Les étudiantes de l'ESTACA dans les collèges et lycées


Les étudiantes de l'ESTACA interviennent régulièrement dans les collèges et les lycées, notamment dans le cadre des collaborations avec "Femmes et Sciences 53".
 

L'ESTACA au forum de la mixité 2015


L'ESTACA participera en tant qu'exposant au forum de la mixité le 16 avril 2015, avec une délégation d'étudiantes et d'alumni de l'école. L'objectif est de placer l'ESTACA au coeur du débat sur la mixité et d'exposer le point de vue de femmes issues du milieu de l'ingénierie transport afin d'enrichir le débat. Ce moment sera aussi l'occasion de développer son réseau, de profiter des conférences proposées tout au long de la journée et de renforcer les relations alumni-étudiant-e-s.
 

La campagne sur la place des femmes à l'ESTACA sur les réseaux sociaux


Une campagne sur la place des femmes à l'ESTACA a été réalisée sur les réseaux sociaux à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes. Une infographie a été réalisée pour l'occasion.

Enfin, la directrice générale de l'ESTACA, Pascale Ribon, également présidente de la Commission Diversité à la CGE, intervient régulièrement lors de conférences, dans la presse, etc, notamment dans cet article d'Indice RH sur la féminisation du métier d'ingénieur-e.
 

Actualités et publications

Pour rechercher une actualité, veuillez simplement renseigner un mot clé, choisir une thématique ou selectionner une date dans les champs suivants :