Ingénieuses'15 : les outils ludiques de Grenoble INP et de l'APMST
19/03/2015
La 5e édition du concours Ingénieuses de la CDEFI est en cours et joue les prolongations ! Lancée le 11 décembre, l'opération se poursuit jusqu'au 27 mars 2015 pour permettre à toutes et à tous de s'engager aux côtés de la CDEFI et de ses partenaires : l'association Pasc@line, le Bureau Europe de l'Ouest de l'Agence universitaire de la Francophonie, Elles bougent, le Bureau national des élèves ingénieurs, Femmes ingénieurs, La Recherche et Sopra-Steria.
Certaines écoles ont déjà mobilisé leurs troupes pour informer, sensibiliser, lutter contre les clichés. C'est le cas de Grenoble INP qui, en partenariat avec l'Association pour la parité dans les métiers scientifiques et techniques (APMST), oeuvre pour le développement et la mise en place d'outils pédagogiques et ludiques.
Grenoble INP - Phelma, en association avec l'APMST, développe et met en place des outils pédagogiques et ludiques pérennes d'information et de sensibilisation
- L'objectif de l'action : sensibiliser, attirer et lutter contre les discriminations
- L'action : Grenoble INP, en association avec l'APMST, Association pour la parité dans les métiers scientifiques et techniques, oeuvre pour le développement et la mise en place d'outils pédagogiques et ludiques pérennes, facilement duplicables et visant un public large. Un groupe de travail faisant intervenir différents acteurs a été mis en place à cet effet. Ainsi, des enseignant-e-s chercheur-e-s, des étudiant-e-s, des personnel-le-s administratif-ve-s et des chercheur-e-s sont réuni-e-s pour réfléchir aux outils à développer en axant le travail sur la sensibilisation et l'information. Un point important pour le groupe de travail est de s'adresser à la fois aux femmes et aux hommes. En effet, tous, hommes et femmes, doivent prendre conscience de ces stéréotypes afin de cesser de les véhiculer. De plus, les hommes doivent aussi prendre conscience que pour accéder à l'égalité, ils ont un rôle de soutien à jouer auprès des femmes.
- Les outils : comme décrit ci-dessous, la sensibilisation est réalisée au moyen d'une boîte à clichés et grâce à un "jeu de l'oie de lois". Les outils d'information sont constitués d'une appli "jeu de rôles", d'une part, mêlant choix d'orientation, stéréotypes et débouchés et, d'autre part, par des kits-métiers construits autour d'objets du quotidien, qui permettent de montrer le vrai visage des métiers scientifiques et techniques. De plus, une bibliothèque "Femmes et science" est en cours d'approvisionnement. Enfin, une stratégie de dissémination multi-échelle est mise en place.
- Zoom sur les outils de sensibilisation : afin d'accélérer la prise de conscience de l'existence des stéréotypes de genre et de leur ancrage dans la société française, deux principaux outils sont développés.
- Tout d'abord, une boîte à clichés a été constituée. Elle consiste en un échantillonnage, en photos, publicités, extraits de catalogues, livres et jouets pour enfants, affiches d'événements, ... véhiculant des stéréotypes de genre. A partir de ces clichés, l'idée est de réaliser un ensemble d'affiches comme support de communication dont le slogan serait "Et vous trouvez ça normal ?" Un QR code présent sur chaque affiche renverrait sur le site internet de l'action afin d'apporter explications et éclaircissements au grand public. Un partenariat avec la ville de Grenoble est en discussion afin d'y exposer les affiches sur certains espaces publicitaires.
- Ensuite, un "jeu de l'oie de lois" a été élaboré. Partant de la base du jeu de l'oie, un plateau de 63 cases disposées en escargot représente l'évolution des lois genrées en France depuis la révolution à nos jours. Au début du jeu, chaque joueur détermine le genre de son pion, féminin ou masculin, par un lancer de dés et c'est parti ! Ca et là, des cases gagées et genrées vont permettre aux joueurs d'avancer leur pion de plusieurs cases ou au contraire les inviter à reculer selon la loi examinée. Ainsi, en début de plateau, un pion masculin est fortement avantagé par rapport à un pion féminin, puis vers la fin du jeu, la tendance ralentit et s'inverse quelquefois grâce à l'apparition ces dernières années de lois en faveur des femmes. Ce jeu très simple apporte une prise de conscience assez violente lorsqu'on réalise qu'il y a encore peu, les femmes n'avaient pas les mêmes droits que les hommes, ce qui amène aussi à comprendre pourquoi les stéréotypes de genre sont ancrés très profondément dans l'inconscient collectif. De plus, lorsqu'un homme joue au jeu sous les traits d'un pion féminin, il lui devient possible de ressentir en son être l'injustice vécue par les femmes, ce qui aide fortement à la prise de conscience.
- Zoom sur les outils d'information : l'information est un volet important du travail à réaliser. Actuellement, l'information passe essentiellement par le témoignage de femmes ingénieures, chercheures, scientifiques... auprès des collégiennes et lycéennes. Le groupe de travail souhaite développer des outils pérennes et en partie "autonomes". L'objectif est de développer une application mobile à destination des jeunes, un premier kit d'information autour d'un groupe de métiers scientifiques et techniques et de mettre en place une bibliothèque dédiée aux femmes et à la science.
- L'application mobile sera un jeu de rôle à la manière des livres-jeux. L'intrigue retracera le parcours professionnel d'une femme depuis la seconde jusqu'à quelques années de pratique. Ainsi, dès la seconde, la joueuse doit formuler un choix d'orientation et selon son choix, elle est orientée vers une intrigue différente. Au fur et à mesure du jeu, au gré des questions et de ses choix, un scénario différent est créé pour chaque joueuse. Les situations seront écrites selon les témoignages réels de femmes ingénieures rencontrées par les étudiants travaillant sur le projet et selon les statistiques. Des informations portant sur les choix stéréotypés seront aussi distillées tout au long du jeu.
- Le kit d'information, portrant sur les domaines de Phelma - Grenoble INP, sera construit autour d'un smartphone désossé. Tous les corps de métiers associés à chacun des composants et matériaux seront abordés au travers de fiches-métiers et assortis de témoignages de femmes les exerçant. Grâce à cet objet du quotidien, très présent dans la vie des jeunes, il est possible d'aborder de nombreux métiers liés au domaine de la physique, de l'électronique et des matériaux et d'offrir ainsi une image vraie de ce vers quoi les filières scientifiques peuvent mener. A terme, d'autres objets, caractéristiques d'autres groupes de métiers, seront aussi désossés afin de former de multiples kits d'information.
- La bibliothèque dédiée aux femmes et à la science est mise en place par l'APMST et sera hébergée et gérée par Grenoble INP-Phelma. Le fond de base, en cours de constitution, est composé d'une soixantaine de livres portant sur la thématique : étude de genre, développement personnel, orientation des plus jeunes, livres historiques, etc. Un rayonnage y sera dédié et des animations sont prévues. Les livres seront référencés au catalogue national et seront ainsi accessibles à tous.
- La dissémination de l'information : afin de les rendre accessibles au plus grand nombre, les outils développés sont mis en ligne au fur et à mesure de leur création sur le site internet OSE - Objectif Sciences Egalité. De plus, les outils sont régulièrement testés grandeur nature auprès de lycéens ou lors de la fête de la science en octobre dernier. Par ailleurs, afin de sensibiliser les étudiants de l'école, les outils de sensibilisation vont être adaptés en anglais et les enseignants de langue consacreront une heure en deuxième année pour une activité sur la thématique. Ainsi, une grande majorité des étudiants de Grenoble INP auront consacré une heure de cours à réfléchir à l'égalité femmes/homme. Enfin, suite à la mise en place de la bibliothèque, tous les étudiants de Phelma - Grenoble INP auront lors de leur séance de début de scolarité sur la documentation un point d'information sur le sujet.
- La durée de l'action : illimitée
- Les moyens mobilisés : une dizaine d'étudiants et une dizaine de permanents sont mobilisés sur ce projet.
- Contact : Céline Ternon, enseignante-chercheure
Retrouvez les autres projets de l'opération Ingénieuses'15
Tous les projets présentés par les écoles membres de la CDEFI seront publiés sur le site de la Conférence :