Ingénieuses'15 : "Filles et maths : une équation lumineuse" - Ensimag

23/03/2015
La 5e édition du concours Ingénieuses de la CDEFI joue les prolongations ! L'opération se poursuit ainsi jusqu'au 27 mars 2015 pour permettre à toutes et à tous de s'engager aux côtés de la CDEFI et de ses partenaires.

Certaines écoles ont déjà mobilisé leurs troupes pour promouvoir l'attractivité des filières et des métiers scientifiques et techniques auprès des jeunes filles. C'est le cas de Grenoble INP-Ensimag qui a organisé une journée "Filles et maths : une équation lumineuse" en décembre dernier.
 

La journée "Filles et maths : une équation lumineuse" organisée par Grenoble INP-Ensimag

 
  • L'historique : Les journées "Filles et maths : une équation lumineuse" sont destinées à encourager les filles à s'orienter vers des études de mathématiques et plus généralement vers des études scientifiques et techniques. Ces journées sont organisées par les associations Femmes et mathématiques et Animath, à l'Institut Henri Poincaré à Paris, depuis fin décembre 2009. L'Ensimag s'est associée à cette initiative et a organisé cette manifestation à destination des lycéennes de la région Rhône-Alpes. Ces dernières ont rencontré des femmes qui les ont précédées (femmes ingénieures, doctorantes, mathématiciennes de tous âges) afin qu'elles leur présentent les débouchés très divers qui s'offrent à elles après des études de mathématiques ou des études scientifiques. Ce sont des moments d'échange, de rencontres entre mathématicien-ne-s, ingénieur-e-s, chercheur-e-s, professeur-e-s de mathématiques et élèves/étudiantes. Les élèves peuvent s'inscrire à titre individuel ou dans le cadre d'une sortie scolaire organisée par le professeur de mathématiques de leur classe.
  • Les objectifs de l'action
    • Conforter les lycéennes dans leur choix de parcours scientifique
    • Les familiariser avec le quotidien des femmes ingénieures
    • Favoriser le partage d'expérience avec des femmes scientifiques
    • Confronter les lycéennes aux stéréotypes véhiculés par la société
    • Découvrir la diversité des métiers des sciences
    • Donner l'opportunité aux lycéennes de voir de quoi est constitué le quotidien de femmes scientifiques.
  • Le public touché : L'Ensimag organise la journée Filles et Maths depuis 2012 mais cette année, forte de son expérience et du succès rencontré, l'école s'est recentrée sur le public cible des premières et terminales.
  • La particularité de l'édition 2014-2015 : La manifestation 2014-2015 s'est positionnée comme un événement de référence prisé par les enseignants de l'agglomération mais aussi de l'ensemble de l'académie grenobloise. Aujourd'hui, cet événement rayonne au-delà du département puisque les participations se sont étendues de Montélimar à Briançon. Cette année, l'une des nouveautés a consisté également à organiser un temps de rencontre et d'échange entre les enseignants de l'Ensimag et les enseignants accompagnant leurs élèves, mobilisées par ailleurs sur les tables rondes avec les intervenantes. C'est un parcours diversifié qui leur a été proposé avec notamment l'association Math en JEANS qui fait vivre les mathématiques par les jeunes en milieu scolaire, selon les principes de la recherche mathématique.
  • La durée de l'action : une journée, le 3 décembre 2014.
  • Les moyens mobilisés : quatre enseignant-e-s chercheur-e-s de Grenoble INP-Ensimag et la chargée de communication de l'école ont été mobilisées pour l'organisation de cette journée.
  • Contact : Nicole Elisee, chargée de communication à Grenoble INP-Ensimag

Retrouvez les autres projets de l'opération Ingénieuses'15


Tous les projets présentés par les écoles membres de la CDEFI seront publiés sur le site de la Conférence :
 
Pièce jointe : Communiqué de presse journée Filles et Maths

Actualités et publications

Pour rechercher une actualité, veuillez simplement renseigner un mot clé, choisir une thématique ou selectionner une date dans les champs suivants :