Ingénieuses 2025 : les 16 nominées en lice dévoilées

01/04/2025 - 01/04/2025
C’est avec fierté que la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs dévoile les nominées de la 15e édition d’Ingénieuses, le concours national de promotion de la mixité dans les sciences et technologies et de valorisation des femmes engagées dans ces secteurs.

Entre le lancement de l’opération le 20 janvier 2025 et la clôture des candidatures le 8 mars 2025, 227 candidatures ont été reçues, selon la répartition suivante :
  • 55 projets d’écoles d’ingénieur·e·s, déposés par 47 écoles et campus ;
  • 76 candidatures d’élèves-ingénieures France ;
  • 17 candidatures d’élèves-ingénieures Afrique du Nord (étudiantes en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques au Maroc, en Algérie, en Tunisie et en Mauritanie) ;
  • 75 candidatures de femmes ingénieures.
La CDEFI et ses partenaires tiennent à saluer la richesse et la diversité des projets et profils reçus et remercient chaleureusement l’ensemble des candidats et candidates pour leur efforts remarquables visant à inspirer la prochaine génération de femmes ingénieures.

Le jury principal d’Ingénieuses, composé des partenaires et soutiens de l’opération, s’est réuni le 24 mars pour étudier les dossiers et procéder à la sélection des nominées. Deux jurys complémentaires se sont également tenus afin de délibérer sur deux des prix du concours :
  • le jury lycéen, composé d’élèves de seconde et première à parité filles-garçons du lycée Paul Éluard de Saint-Denis, réuni le 19 mars pour désigner le projet d’école lauréat du prix lycéen ;
  • le jury de l’AUF Afrique du Nord, constitué des membres de la Commission régionale des experts économiques et scientifiques (CREES) de la région Afrique du Nord, réuni le 26 mars pour récompenser la lauréate du prix de l’élève-ingénieure Afrique du Nord.
Les résultats des délibérations de ces trois jurys ont mené à la présélection de 15 nominé·e·s toutes catégories confondues. Parmi eux et elles, les 10 lauréates seront dévoilées lors de la cérémonie de remise des prix Ingénieuses 2025, qui aura lieu le 15 mai 2025 au MEDEF à Paris (inscriptions ouvertes).

Les huit nominées dans la catégorie écoles d’ingénieur·e·s, sélectionnées pour leurs actions innovantes en matière de sensibilisation à l’égalité des genres et d’attractivité des formations et métiers d’ingénieur·e·s auprès des jeunes filles, sont :
  • Centrale Méditerranée, pour son projet « Genre de sciences » ;
  • l’ENM, pour son projet « Climat de respect à l’ENM » ;
  • l’EPF, pour son projet « Dans la peau d’une ingénieure » ;
  • l’IMT Nord Europe, pour son projet « Ambassadrices IMT » ;
  • l’INSA Rennes, pour son projet « Filles, maths et informatique : une équation lumineuse » ;
  • Polytech Nantes, pour son projet « Industri’elles » ;
  • l’UTC, pour son projet « L’Algorithmie pour tou·te·s » ;
  • l’UTTOP-ENIT, pour son projet « À la recherche des photos disparues ».
Les quatre nominées dans la catégorie élèves-ingénieures France, retenues pour leur parcours exemplaire et leur engagement personnel et académique dans la promotion de la mixité, sont :
  • Lolita ABOA, élève-ingénieure en informatique et statistiques à Polytech Lille ;
  • Alizée MESNARD, élève-ingénieure en filière généraliste à Télécom SudParis ;
  • Julie MORENO, élève-ingénieure en génie civil à l’INSA Toulouse ;
  • Eva REYGUE, élève-ingénieure en chimie à Chimie ParisTech – PSL.
Les quatre nominées dans la catégorie femmes ingénieures, qui font figure de modèles de réussite et d'inspiration ayant su allier leur expertise technique à un engagement fort en faveur de l’égalité des genres dans les carrières scientifiques, sont :
  • Emmanuelle BERMUDE, diplômée de l’ESIEA, actuellement ingénieure sécurité chez Air France – KLM ;
  • Karine FOURNET SPERANDIO, diplômée de l’EIVP, actuellement directrice gestion des risques projets au sein du secteur « Eau et environnement » chez Vinci Construction Grands Projets (VCGP) ;
  • Astrid GUYART, diplômée de l’EPF, actuellement Head of Improvement chez ArianeGroup ;
  • Yvette RAMOS, diplômée de l’EPF, actuellement gérante de Moinas & Savoye.
La lauréate du prix de l’élève-ingénieure Afrique du Nord sera quant à elle dévoilée lors de la cérémonie de remise des prix du 15 mai.

Nous adressons toutes nos félicitations au quinze nominées en lice pour remporter un des dix prix en jeu cette année.

Enfin, la CDEFI renouvelle sa gratitude envers ses partenaires financeurs : la direction Afrique du Nord de l’Agence universitaire de la Francophonie, ATC France, Eiffage Énergie Systèmes, Elles bougent, Femmes ingénieures, la Fondation EPF, la Fondation Inria, le MEDEF, STMicroelectronics et Talents du numérique, ainsi qu’envers ses soutiens le Bureau national des élèves-ingénieurs, la Commission des titres d’ingénieur, Ingénieurs et scientifiques de France, Pixels Ingénierie et Techniques de l’ingénieur.

Actualités et publications

Pour rechercher une actualité, veuillez simplement renseigner un mot clé, choisir une thématique ou selectionner une date dans les champs suivants :