La cérémonie de remise des prix Ingénieuses 2020 s’est déroulée à distance sur Zoom le jeudi 1er octobre 2020. Animé par Philippe Dépincé, président de la commission Formation et société de la CDEFI et directeur de Polytech Nantes, l’événement a été l’occasion de célébrer l’ingénierie au féminin, avec la présence de Céline Calvez, députée des Hauts-de-Seine.
Cette cérémonie a été organisée avec l’aide de nos partenaires, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Elles bougent, Femmes ingénieurs, Talents du numérique, notre mécène ATC France et nos soutiens, le Bureau national des élèves ingénieurs (BNEI), Campus Channel, la Commission des titres d’ingénieur (CTI), Ingénieurs et scientifiques de France (IESF), Social Builder, STMicroelectronics et Techniques de l’ingénieur.
Comme chaque année, elle a été l’occasion de mettre en lumière les parcours inspirants de femmes et d’élèves-ingénieures et de récompenser des projets menés par les écoles françaises d’ingénieurs qui promeuvent l’égalité femmes-hommes et une plus grande insertion des femmes dans le secteur de l’ingénierie.
Cette édition 2020 a introduit de nouvelles typologies de prix. En ce qui concerne les prix remis aux écoles, une distinction a été faite entre les projets portés par des personnels des établissements et ceux portés par des élèves membres d’associations étudiantes.
En outre, deux prix de la femme ingénieure ont été remis afin de différencier les profils de femmes récemment diplômées et ceux de femmes possédant davantage d’expérience professionnelle.
Enfin, le jury a pris la décision de décerner un prix spécial pour un projet d’école se démarquant particulièrement.
Au total, huit prix ont donc été décernés lors de la cérémonie.
Les lauréat·e·s de l’édition 2020 de l’opération Ingénieuses sont :
Grenoble INP, école lauréate du prix de l’école la plus engagée avec un projet porté par un ou plusieurs personnels de l’école, pour son projet « Genre INP’lication » ;
l’ENSIM, école lauréate du prix de l’école la plus engagée avec un projet porté par une association de l’école, pour son projet « IngénieuseMans » ;
l’ESITech,école lauréate du prix du projet le plus original, pour son projet « Secondaire2ESITech » ;
l’EPFécole d’ingénieur·e·s, école lauréate du prix spécial du jury, pour son projet « Violences sexistes et sexuelles sur les campus : réagissons ! » ;
Maud Cadoret, lauréate du prix de l’élève-ingénieure France ;
Yousra Boumyan, lauréate du prix de l’élève-ingénieure Maghreb ;
Cécile Charrel, lauréate du prix de la femme ingénieure ;
Héloïse Jacob, lauréate du prix de la femme ingénieure junior.
La CDEFI et l’ensemble de ses partenaires, mécènes, soutiens, vous donnent rendez-vous début 2021 pour la prochaine édition de l’opération Ingénieuses !