Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a publié par arrêté le 16 juillet dernier la liste des écoles d’ingénieurs habilitées à organiser les épreuves de l'examen conduisant à la délivrance du titre d'ingénieur diplômé par l'État (IDPE).
Ce titre a été créé par la
loi du 10 juillet 1934 relative aux conditions de délivrance et à l’usage du titre d'ingénieur diplômé et voit ses modalités définies dans l’
article L. 642-9 du Code de l’éducation.
Le dispositif permet à
toute personne justifiant de cinq ans d’exercice professionnel comme technicien dans des fonctions assimilées à celles d’un ingénieur d’obtenir le titre d’ingénieur diplômé à travers le système de validation des acquis et des expériences. L’obtention du titre nécessite le passage d’un examen visant à évaluer les compétences en ingénierie et la culture scientifique et technique du candidat : il prend la forme d’un entretien suivi en cas de réussite d’une soutenance de mémoire.
Conformément à l’
article D. 642-13 du Code de l'éducation, l’examen conduisant à la délivrance du titre d’IDPE doit être organisé par les établissements habilités à délivrer le titre d’ingénieur diplômé qui y sont autorisés par arrêté ministériel.
L’
arrêté du 16 juillet 2021 a ainsi habilité
41 écoles d’ingénieurs réparties dans
19 académies à organiser ces épreuves dans
20 spécialités. Parmi elles, le bâtiment, l’électronique, l’énergétique, l’informatique et les matériaux sont les plus citées.
L'habilitation est prononcée pour une durée de trois ans à compter de la session 2022.
Pour plus d’informations, s’adresser à la
société des ingénieurs diplômés par l’État (SIDPE).
Celle-ci organise le 17 septembre prochain au CNAM de Paris son
congrès des IDPE en partenariat avec le CNAM, l’APNA et l’APEC.