Fête de la science : retour sur la mobilisation des écoles d'ingénieurs en 2022

25/08/2023
Alors que la 32e édition de la Fête de la science aura lieu cette année sur la thématique du sport du 6 au 16 octobre 2023 en France métropolitaine et du 10 au 27 novembre 2023 en Outre-mer et à l'international, la CDEFI revient sur la mobilisation des écoles d'ingénieurs lors de l'édition 2022 en publiant un dossier bilan.

Chaque année, la Fête de la science est organisée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche partout en France et à l'international avec pour objectif de faire découvrir le monde des sciences au grand public, notamment aux plus jeunes, à travers une multitude d'événements et d'activités ludiques en lien avec la pratique scientifique. 

En 2021, la CDEFI avait lancé la campagne « Les écoles d'ingénieurs fêtent la science ! » pour mettre en avant l'engagement des écoles lors de la Fête de la science et en réaliser une cartographie et un panorama chiffré, initiative qu'elle a renouvelée en 2022. Ainsi, la Fête de la science 2022, centrée sur le thème du « Réveil climatique », a été l'occasion d'une forte mobilisation des écoles d'ingénieurs, acteurs clé de la formation et de la recherche scientifiques et technologiques françaises et pour qui participer à la diffusion de la culture scientifique est un enjeu majeur.

Au total, plus de 120 écoles et campus, répartis sur 60 départements et 95 communes, ont mené des actions à destination des jeunes et du grand public. Ces actions ont pris diverses formes, allant des villages des sciences aux ateliers scientifiques, en passant par les conférences, les visites de sites, les expositions, les campagnes vidéo, et bien plus encore. En tout, c'est près de 670 actions qui ont été recensées, dont plus de 60 % d'ateliers scientifiques
La cartographie complète des événements organisés par les écoles en 2022 est consultable sur ce lien.

Dans le cadre de son enquête, la CDEFI a noté quelques chiffres et éléments remarquables sur cette édition 2022.
En termes de cible des actions, le public lycéen est toujours très privilégié par les écoles (77 % des actions leurs étaient entre autres destinés), mais aussi les très jeunes élèves, la moitié des événements organisés étant adaptés aux moins de 10 ans. La dimension ludique a été fortement exploitée, avec une cinquantaine de jeux proposés par les écoles. 
Concernant le type d'activité proposé, les visites de sites passent devant les conférences en termes d’événements les plus fréquemment organisés, sans doute en écho à la sortie de la crise sanitaire. 
Par ailleurs, il est intéressant de noter que sur l'ensemble des actions menées par les écoles d'ingénieurs, 10 % étaient consacrées aux sciences humaines et sociales, abordant des sujets tels que la sensibilisation à l'égalité des genres et la déconstruction des stéréotypes, ainsi que des introductions à la sociologie, à la philosophie et au management.

Enfin, l'enquête menée par la CDEFI intégrait un nouveau volet sur la mobilisation interne dans les écoles d'ingénieurs. Les réponses analysées (avec une représentativité de 60 % des écoles) révèlent notamment que les étudiants sont ceux qui ont été les plus mobilisés dans l'organisation et l'animation d'actions. De manière plus large en lien avec la diffusion de la culture scientifique et technique, 88 % des écoles possédant des espaces de médiation scientifiques les ont mis à profit lors de cette Fêtent de la science, et 90 % de celles possédant à l'année un ou des médiateurs scientifiques les ont mobilisés.

Découvrez le bilan complet de la Fête de la science 2022 dans les écoles d'ingénieurs ci-dessous.
 

Pour en savoir plus sur la Fête de la science et l'édition 2023, rendez-vous sur www.fetedelascience.fr.

Actualités et publications

Pour rechercher une actualité, veuillez simplement renseigner un mot clé, choisir une thématique ou selectionner une date dans les champs suivants :