En raison de l'épidémie en cours de coronavirus, le gouvernement a fait part de sa décision d'aménager le calendrier et les modalités d'organisation des concours et des examens nationaux prévus initialement au printemps 2020.
Cette mesure prise dans l'objectif de préserver au maximum la santé des étudiants impacte à la fois les
concours post-bac et les
concours post-CPGE.
Concours post-bac
Les concours post-bac concernent les élèves inscrits sur la plateforme Parcoursup. Ils
permettent d'accéder aux formations sélectives du premier cycle de l'enseignement supérieur.
Après l'ouverture de Parcoursup en décembre 2019, les candidats ont été invités à s'inscrire et à formuler jusqu'à dix voeux d'orientation entre le 22 janvier et le 12 mars 2020. Le calendrier initial prévoyait ensuite que la principale phase d'admission se déroulent à partir du 19 mai et s'étendent durant l'été, avec une pause mi-juin durant les épreuves du baccalauréat. Une phase complémentaire était prévue entre fin juin et le 11 septembre 2020.
Dans un
communiqué daté du 24 mars 2020, les ministres de l'Education nationale et de la jeunesse et de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation ont annoncé qu'en
raison de la situation sanitaire actuelle,
les épreuves écrites des concours postbac ne se tiendraient pas. Elles seront remplacées par l'examen des dossiers académiques des candidats inscrits sur Parcoursup.
En revanche, le calendrier Parcoursup reste inchangé.
Concours post-CPGE (bac +2)
Les concours bac +2 permettent d'accéder aux grandes écoles, et notamment aux formations post-prépa des écoles d'ingénieurs.
Dans un
communiqué daté du 17 avril 2020, les ministres
des Armées, de la Transition écologique et solidaire, de l'Economie et des finances, de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, et de l'Agriculture et de l’alimentation, ont décidé que les épreuves des concours d'entrée dans les grandes écoles seraient organisées du 20 juin au 7 août.
Les
épreuves écrites seront organisées dans l’ordre défini dans le cadre du comité de pilotage et de façon à garantir la sécurité des candidats. Les écoles ayant des contraintes particulières de recrutement pourront prévoir des épreuves additionnelles, dans le respect de ce calendrier.
Les
épreuves orales pourront être maintenues : le choix a été laissé aux établissements et aux concours.
Le calendrier modifié des épreuves est consultable sur
ce lien.
Les candidats auront accès à leur classement par école au plus tard le 8 août, pour premier appel le 12 août.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur
scei-concours.fr.