La CDEFI a déposé, mardi 2 mai 2023, sa contribution à la consultation publique de la Commission européenne sur la mobilité à des fins d’apprentissage.
Dans son rapport, la CDEFI souligne
la capacité des écoles d’ingénieurs françaises à développer de nombreux partenariats internationaux et à se projeter à l’international. Néanmoins, elle relève certaines marges de manœuvre et obstacles à lever pour
renforcer et consolider dans le temps leur dynamique d’internationalisation et d’européanisation. Parmi ces difficultés, figurent notamment les disparités et déséquilibres de flux de mobilité sur le continent européen ou encore le besoin de développer et d’apprécier à leur juste valeur le stage et l’apprentissage en Europe.
Certaines des propositions et orientations de ce rapport ont déjà été formulées en 2018 à la suite du colloque organisé par la CTI et la CDEFI sur l’évolution du processus de Bologne ainsi que
celles formulées en 2022 à l’occasion de la présidence française du Conseil de l’Union européenne.
Ci-dessous les sept propositions émises par la CDEFI :
1. Promouvoir l’apprentissage comme modèle de formation d’excellence, d’inclusion sociale et d’insertion professionnelle et encourager la mobilité des apprentis
2. Promouvoir la place et la mobilité de stage dans les formations
3. Développer le statut d’étudiant-entrepreneur à l’échelle européenne et renforcer le dispositif « Erasmus pour jeunes entrepreneurs »
4. Renforcer les mécanismes incitatifs à la mobilité en proposant des bourses complémentaires Erasmus+
5. Encourager et valoriser la mobilité des enseignants en Europe
6. Encourager l’utilisation de moyens de transport éco-responsables
7. Ouvrir le champ des possibles sur le financement d’expériences internationales diverses
Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter la contribution en pièce-jointe.
Les avis publiés en ligne, seront pris en compte dans le cadre du développement d’une proposition législative de la Commission au troisième trimestre de l’année 2023.
Pour plus d’informations sur la consultation publique, vous pouvez consulter
cette page.