Après avoir lancé le label Cap Ingénieuses et ouvert une première vague de labellisation en janvier dernier, la CDEFI a réuni le 1er mars 2021 un comité de labellisation composé de ses représentants, du mécène ATC France et des partenaires l’Agence universitaire de la Francophonie, Elles bougent, Femmes ingénieures, STMicroelectronics et Talents du numérique.
Au total, 21 demandes de labellisation ont été étudiées dans le cadre de cette première vague de labellisation. Après délibérations, neuf projets menés par dix écoles ont obtenu le label Cap Ingénieuses :
La CDEFI tient à féliciter toutes les écoles d’ingénieur·e·s ainsi que les écoles élémentaires et les collèges associés pour la mise en place de ces projets ambitieux. Le label Cap Ingénieuses vient récompenser leur engagement à lutter contre les stéréotypes de genre auprès des plus jeunes et à inciter les jeunes filles à s’orienter vers l’ingénierie.
À l’occasion du jury Ingénieuses qui s’est tenu le 7 avril 2021,
trois de ces projets labellisés ont été nominés pour le nouveau prix Cap Ingénieuses 2021 : ceux de l'ENSI Poitiers, de l'ENSTA Bretagne et du département d'ingénierie de l'université des Antilles. Le projet lauréat sera récompensé dans le cadre de la
cérémonie de remise des prix Ingénieuses, qui aura lieu le
jeudi 20 mai 2021 à distance.
Le communiqué complet est consultable sur
cette page.