Depuis près de vingt ans, le programme BRAFITEC, financé par les gouvernements brésilien et français et géré administrativement et financièrement par la CDEFI, permet aux établissements d’enseignement supérieur brésiliens et français de développer des projets de coopération, de soutenir la mobilité d’étudiants entre les deux pays et de favoriser la délivrance de doubles diplômes. Un nouvel appel à projets pour les années 2023 et 2024 est publié, simultanément en France et au Brésil, le 29 juin 2022.
Les projets soumis devront être élaborés conjointement par des établissements ou des réseaux d’établissements des deux pays, et concerneront les étudiants de
graduação (pour le Brésil) et du cycle ingénieur (pour la France). Ils devront également avoir un caractère innovant et mettre en avant les bénéfices du partenariat. Les relations entreprises-établissements et la promotion du stage en entreprise feront également partie des caractéristiques des projets qui devront être soumis.
Les projets sélectionnés auront une durée de deux années, renouvelable pour deux années supplémentaires.
Les dossiers des projets seront déposés conjointement au Brésil (en langue portugaise), auprès de la CAPES, et en France (en langue française), aux adresses suivantes :
jacques.gelas@wanadoo.fr et
fitec@cdefi.fr (en mentionnant dans l’objet « BRAFITEC Appel 2022 »),
au plus tard le 19 septembre 2022.
Pour en savoir, veuillez consulter le texte de l’appel à projets en pièce-jointe.