ARFITEC et BRAFITEC : publication de nouveaux appels à projets
13/04/2023
Les comités mixtes de pilotage franco-argentin et franco-brésilien des programmes de coopération bilatérale ARFITEC et BRAFITEC publient un nouvel appel à projets pour chacun des programmes.
Appel à projets ARFITEC
Le programme ARFITEC a pour objectif principal de développer et de renforcer des projets de coopération académique élaborés conjointement par des établissements d’enseignement supérieur français et argentins responsables de la formation des ingénieurs dans les deux pays. La constitution de réseaux d’établissements solides et durables, la promotion de la mobilité des étudiants et des enseignants-chercheurs, le développement de doubles diplômes, la promotion des langues française et espagnole et le développement de la recherche, de l’innovation et du transfert de technologie, restent parmi les priorités du programme.
En complément, le comité de pilotage franco-argentin du programme ARFITEC portera une attention particulière au caractère innovant des projets en matière de formation. Les projets déposés auront une durée de trois ans et pourront inclure différentes actions dont la mobilité des étudiants et des enseignants-chercheurs, l’organisation de séminaires et cours conjoints, la mise en œuvre de projets de recherche conjoints, etc.
Les dossiers des projets devront être soumis simultanément dans les deux pays, sous un format unique et selon les modalités précisées dans l’appel à projets, en espagnol pour la partie argentine et en français pour la partie française.
La date limite de soumission des dossiers est le 22 mai 2023, à 17 h, heure française.
Pour plus d’informations :
Appel à projets BRAFITEC
Créé il y a vingt ans, le programme BRAFITEC permet aux établissements d'enseignement supérieur français et brésiliens
de développer des projets de coopération autour de partenariats solides et durables, de soutenir la mobilité d'étudiants entre la France et le Brésil, de favoriser la délivrance de doubles et de développer l'ouverture professionnelle internationale à travers des périodes de formation en entreprise.
Les projets déposés devront concerner les étudiants de
graduação (pour le Brésil) et du cycle ingénieur (pour la France), avoir un caractère innovant et mettre en avant les résultats attendus. Les projets sélectionnés auront une
durée de deux ans, renouvelable pour deux ans supplémentaires.
Les dossiers devront être soumis simultanément au Brésil, en langue portugaise, et en France, en langue française, selon les modalités précisées dans l'appel à projets.
La date limite de soumission des dossiers est
le 13 septembre 2023.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter
le texte de l'appel à projets (FR).