Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères lance le 3e appel à projets du programme d’appui au développement de l’enseignement supérieur français en Afrique (ADESFA).
Dans le but d’accompagner les établissements français et africains dans la co-construction de formations en Afrique et plus particulièrement de mettre l’accent sur les formations professionnelles et professionnalisantes, de bac + 2 à bac + 5, l’ADESFA lance sa 3e édition d’appel à projets.
Deux composantes sont inscrites dans le programme. Il s’agit de la composante Exploration, elle concerne l’accompagnement des établissements français dans leur volonté d’initier des projets exploratoires aussi bien pour les formations professionnelles que professionnalisantes, et de la composante Structuration qui concerne l’accompagnement des établissements français dans le renforcement des coopérations avec leurs partenaires africains et dans le souhait de monter en compétences et en qualité de formations existantes.
Les différents projets à soumettre doivent être élaborés et portés par un binôme ou un ensemble d’établissements franco-africains. L’apport financier prévu pour chaque projet retenu est d’un montant maximum de 120 000 euros pour une durée de deux ans. Le comité de pilotage présidé par le MEAE et composé du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, de l'AFD, de la CDEFI, de la CGE, de France Education International et France Universités, se chargera de constituer la liste définitive des lauréats dès le mois de mars. Les critères d’appréciation des projets sont essentiellement :
- l’adéquation de la thématique et des objectifs avec ceux retenus pour l’appel à projets ;
- la co-construction des projets avec d’autres établissements africains et français ;
- la capacité de portage des projets par les équipes françaises et les institutions africaines partenaires, organisation des activités et répartition des rôles ;
- le caractère réaliste et opérationnel d’actions susceptibles de s’insérer utilement dans le paysage de l’enseignement supérieur du pays d’accueil ;
- la méthodologie de la proposition de réponse ;
- la dimension de genre, afin d’encourager l’égalité.
Au total, 43 pays africains sont éligibles à cet appel à projets. Il s’agit de l’Afrique du Sud, l’Algérie, l’Angola, le Bénin, le Botswana, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, le Cap Vert, la Côte d’Ivoire, les Comores, le Congo, le Djibouti, l’Égypte, l’Éthiopie, le Gabon, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée Bissau, la Guinée équatoriale, le Kenya, le Libéria, la Libye, le Madagascar, le Mali, la République de Maurice, la Mauritanie, le Maroc, le Mozambique, la Namibie, le Niger, le Nigeria, l’Ouganda, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, le Rwanda, le Sénégal, le Soudan, la Tanzanie, le Tchad, le Togo, la Tunisie et le Zimbabwe.
Les différents projets doivent être déposés
au plus tard le 6 février 2023 à l'adresse suivante : ADESFA-edition3@france-education-international.fr.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter
le texte de l'appel à projets.