2022-2027 : les écoles d'ingénieurs présentent leurs propositions pour le prochain quinquennat

20/01/2022
Dans le cadre de la préparation du prochain quiquennat présidentielle, les écoles d'ingénieurs présentent à l'attention des candidates à l'élection une série de propositions de mesures visant à former plus d’ingénieurs pour faire face aux défis industriels et écologiques à venir. Elles souhaitent ainsi stimuler un débat de fond sur un sujet d’avenir essentiel pour notre pays.

La France fait actuellement face à des enjeux majeurs, qui impliquent de renforcer l’innovation : le défi d’une transition écologique à mener urgemment, le défi de réindustrialisation, et des transitions au cœur des territoires dont la crise sanitaire a montré la nécessité.
Pour faire face à ces défis, les ingénieurs, qui participent activement à l’innovation et au développement de notre pays, sont indispensables. Rappelons que l’immense majorité des licornes de la French tech comptent au moins un ingénieur parmi leurs fondateurs, et plus globalement, que 21 % des fondateurs de startup françaises sont diplômés d’écoles d’ingénieurs.
 
Or, la France ne forme toujours pas assez d’ingénieurs : le déficit d’ingénieurs diplômés en France est estimé chaque année à plus de 5 000.
 
Les écoles d’ingénieurs, fondées sur le triptyque formation, recherche, innovation, ont pour mission de former les ingénieurs dont la France a besoin pour innover et répondre à ses défis industriels, écologiques et technologiques. Alors que la souveraineté de la France notamment en matière technologique pose question et à l’approche des élections présidentielles, la CDEFI attire l’attention des candidats sur la nécessité de former plus d’ingénieurs dans les années à venir, et plus globalement à mettre la science et la technologie au cœur des projets de politiques publiques d’enseignement. Cela implique :
 
  • une diffusion large de la culture scientifique et technologique dès le plus jeune âge, et une intensification des enseignements fondamentaux en mathématiques dès l’école primaire ; 
  • un renforcement de la promesse républicaine d’égalité des chances et de la diversité des recrutements, pour stimuler davantage de vocations scientifiques et technologiques quelles que soient les origines sociales des élèves ;
  • pour que tous les élèves, quelle que soit leur origine sociale, puissent faire des études scientifiques et technologiques dès lors qu’ils en ont l’envie et les compétences ; 
  • un renforcement des ressources financières et humaines de l’enseignement supérieur en général, et notamment des écoles d’ingénieurs, pour former les futurs ingénieurs et scientifiques dans de bonnes conditions et accroître le nombre de jeunes formés ;
  • une meilleure association de l’enseignement supérieur privé à la politique nationale de formation et de recherche ;
  • une intensification des liens entre recherche universitaire et entreprises, pour que tous les talents contribuent aux innovations de demain.
La CDEFI appelle par ailleurs de ses vœux à ce que ces politiques publiques soient déterminées en début de quinquennat dans une loi de programmation pluriannuelle de l’enseignement supérieur, mise en œuvre par un ministère de plein exercice en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, en collaboration avec les autres ministères de tutelle des écoles. 
Pièce jointe : 2022 - 2027 : Propositions des écoles d'ingénieurs

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