Ressources humaines et financières


La commission des Ressources humaines et financières a été créée à la suite du renouvellement des instances de la CDEFI en mai 2013.
 
  • Président : Romuald Boné, directeur de l'ENI de Brest
  • Vice-présidents : Laurent Bigué, directeur de l'ENSISA, et Jean-Marc Idoux, directeur d'Yncréa Hauts-de-France

Cette commission a pour mission de réfléchir aux nouveaux enjeux de l'allocation des moyens des établissements et d’aider les écoles à mieux comprendre et à mesurer leurs coûts.

Le rôle de la commission des Ressources humaines et financières


Les membres de la commission des Ressources humaines et financières ont pour mission de réfléchir à l’ensemble des problématiques liées à l’autonomie et aux moyens financiers et humains des écoles d’ingénieurs et plus largement au modèle économique des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
 

Les travaux prioritaires de la commission des Ressources humaines et financières


La commission a ainsi vocation à s’intéresser notamment aux sujets suivants :

  • le modèle d’allocation des moyens MODAL, les nouvelles formes d’indicateurs et le dialogue de gestion ;
  • le chantier « connaissance des coûts des activités des établissements d'enseignement supérieur et de recherche » ;
  • le modèle économique des établissements d’enseignement supérieur et de recherche ;
  • les coûts de formation et notamment ceux relatifs à la formation par apprentissage ;
  • la carrière des personnels des établissements d’enseignement supérieur et de recherche : métiers, formations, reconnaissance des différentes missions, etc.
Zoom sur l'observatoire des coûts de l'apprentissage

La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale a modifié les modalités de répartition de la taxe d’apprentissage.

Cette réforme, qui a des conséquences financières importantes pour les écoles d’ingénieurs, doit être analysée. La CDEFI a mis en place un observatoire des coûts de l’apprentissage afin de suivre les conséquences financières de cette réforme pour les écoles d’ingénieurs, de déterminer les coûts de formation d’un apprenti ingénieur et d’analyser la typologie de la population des apprentis ingénieurs.