Dans le cadre de l'opération Ingénieuses 2020, dix-neuf projets liés à la promotion de l'égalité femmes-hommes ont été présentés. La CDEFI souhaite revenir sur ces projets afin de mettre en lumière la mobilisation des écoles d'ingénieurs.

Bordeaux INP 

Les conversations de Bordeaux INP
« Les conversations » est un podcast en six épisodes créé par les étudiants de Bordeaux INP. Trois épisodes, soit 50 % de la production finale, se concentrent sur l’insertion des femmes dans les métiers de l’ingénierie, l’égalité femmes-hommes, mais aussi la lutte contre les stéréotypes et autres clichés liés au genre. Ces épisodes donnent la parole à des femmes ingénieures et à des étudiantes ingénieures. Les épisodes sont disponibles ici.
  
CESI
« Comment féminiser nos formations d’ingénieurs ? Tous concernés ! »
Pour favoriser l’insertion des filles dans les métiers de l’ingénieur, le CESI a créé le projet « Comment féminiser nos formations d’ingénieur ? Tous concernés ! ». Ce plan d’action en quatre temps a été mené sur un an et piloté par la directrice du CESI Montpellier Véronique Guillon, nommée référente mixité nationale dans le cadre de l'opération. Le plan vise à développer la mixité des promotions du CESI sur tous ses campus, et à susciter des vocations d’ingénieures chez les jeunes filles.
 
ENSAE  Alumni (ENSAE – IP Paris)
« Amplifier la voix de celles qui changent le Monde »
« Amplifier la voix de celles qui changent le Monde » est un programme ENSAE Alumni qui s’articule sur trois ans. Son objectif est de célébrer les femmes qui contribuent au rayonnement des métiers de l’ingénierie au quotidien. Portraits vidéos, interviews dans la publication de l’association, déjeuners débats, etc. Un large catalogue d’actions est mis en œuvre pour aider et encourager les jeunes filles à naviguer dans le secteur demain, et à célébrer les femmes ingénieures d’aujourd’hui.

ENSAM (Arts et Métiers – Campus d'Aix-en-Provence) 
Hydrogadz
L’association Hydrogadz a vu le jour en 2018 sur le campus d’Arts et Métiers Aix-en-Provence. Son objectif consiste à développer une technologie à hydrogène respectueuse de l’environnement et ainsi participer à la transition écologique. L’équipe Hydrogadz, constituée de près de 30 élèves-ingénieurs, travaille actuellement à la création d’un bateau éco-responsable, qui concourra en juin 2021 à la course internationale Energy Boat Challenge.

ENSAT (Toulouse INP)
Conférences Femmes d’avenir, « L’ambition n’a pas de genre »
La conférence « L’ambition n’a pas de genre » de novembre 2019, organisée par l’association « Femmes d’avenir », est une initiative de l'ENSAT (Toulouse INP). Cette conférence-débat présente des parcours inspirants au féminin et a pour objectif d’aider les élèves-ingénieures à mieux appréhender leur futur secteur d’activité grâce à des témoignages personnels et professionnels uniques. Forte d’une première conférence couronnée de succès, l’association a décidé d’organiser une nouvelle rencontre en novembre 2020. La conférence 2019 est disponible sur la chaîne Youtube Femmes d’avenir.

ENSG Nancy
Géol’Esperanza
Association créée en 2014, Géol’Esperanza est pilotée par l’ENSG Nancy. L’association intervient auprès d’écoles en difficulté au Pérou. Géol’Esperanza continuait cette année son action auprès de l’école de pâtisserie/boulangerie situé à 50 km de San Juan Bosco, largement fréquentée par des femmes et née en 2019 grâce à la contribution de l’association. Un voyage au Pérou a été organisé en juillet 2020 afin d’assurer le suivi de mission de l’association.

ENSG Nancy
Défi Ingénieuse

Le défi ingénieuse 2020 est un projet d’un an qui visera à proposer des actions en faveur de l'égalité des genres : identification des inégalités, actions de prévention, et de sensibilisation. Une association étudiante pour porter le projet sur le long terme devrait également voir le jour pour répondre à ces problématiques, auxquelles viendra s’ajouter la question des violences sexistes et sexuelles sur les campus.
 
ENSI Poitiers
Ingénieuse ENSI Poitiers

L’association étudiante Les Ingénieuses de l'ENSI Poitiers a développé sur l’année 2019-2020 une stratégie en trois axes. Celle-ci consistait dans un premier temps à diffuser une chronique de  portraits de femmes sur la radio étudiante du campus. Dans un second temps, une double intervention en lycée pour sensibiliser les adolescents à l’égalité femmes-hommes a été organisée, avec la projection d’un court métrage (disponible ici) et l’organisation d’un grand jeu de sept familles au féminin. Enfin, une semaine de l’égalité était prévue fin mars 2020, mais a été annulée à cause du contexte sanitaire. Elle reste toutefois au cœur du projet de l’association.

ENSIM 
IngénieuseMans

Le projet IngénieuseMans est né en janvier 2019 à l'initiative d'étudiants de l'ENSIM. Il a pour but de faire découvrir l’univers de l’ingénierie à un public de lycéens, et tout particulièrement aux jeunes filles pour qui les métiers de l’ingénierie se conjuguent trop souvent au masculin, selon un sondage conduit par l'association. C’est pourquoi l'équipe du projet a décidé d’organiser en octobre 2019 la journée d’immersion « 2x4H de l’ingénieure », pour permettre aux lycéennes d’échanger avec les élèves-ingénieures, et de participer à une exposition numérique intitulée « les femmes et l’ingénierie » et à un atelier pratique de team building.

EPF
Violences sexistes sur le campus : réagissons ! 

L’EPF co-organisait en juillet 2020 avec HeHop et WomenVai un séminaire en ligne pour sensibiliser et agir contre les violences sexistes sur les campus. Cet évènement, entièrement numérique, a également bénéficié du soutien de l’ONU Femme. Un second événement en présentiel doit se tenir à l’automne 2020 à Montpellier. Le séminaire est disponible en ligne, en anglais et en français.

EPISEN 
Projet « IngénieurE »

IngénieurE est un projet digital créé par l’EPISEN de Créteil. Il consiste à promouvoir les métiers de l’ingénierie auprès des jeunes filles du collège et du lycée grâce à la diffusion d’interviews de femmes et d'élèves-ingénieures sur le compte Instagram ingénieurE. Le compte est accessible à tous et permettra également de sensibiliser les étudiants sur des thématiques telles que l’égalité femmes-hommes et l'insertion des femmes dans le secteur.

ESIEE Paris
« Et Si Ingénieur s’Ecrivait avec un E », table ronde

ESIEE Paris organise depuis 2012 une table ronde annuelle intitulé « Et Si Ingénieur s’Ecrivait avec un E », action phare d’une campagne globale visant à mettre en relation des femmes ingénieures et des lycéennes curieuses de mieux connaitre les métiers de l’ingénieur. À l’aide d’une application mobile, les jeunes filles posent toutes leurs questions, de façon anonyme et en direct. Près de 2 000 lycéennes ont ainsi pu participer à cet événement depuis sa création, qui est désormais ouvert aux lycéens afin de les sensibiliser à l’égalité femmes-hommes. ESIEE Paris travaille en partenariat avec Elles bougent et parraine le prix « Femme au début prometteur » dans le cadre de la cérémonie des Trophées des femmes de l’industrie, organisée par l’Usine Nouvelle.

ESITech Rouen 
 Projet « Secondaire2ESITech »

Créé en septembre 2019, l’équipe « Secondaire2ESITech » intervient dans les collèges et lycées populaires de Rouen, pour faire découvrir aux jeunes issus de milieux défavorisés les sciences de l’ingénieur et expliquer la multitude de parcours que le secteur offre à considérer. L’association propose un programme découverte ludique adapté aux collégiens, et un programme lycée organisé autour d’une conférence et d’une visite des locaux de l'ESITech. Compte tenu du contexte sanitaire, certaines activités n’ont pas pu être mises en place cette année mais le projet est toujours en cours.

Grenoble INP
Genre INP’lication

Genre INP’lication est un programme de Grenoble INP qui se décline sur quatre de ses campus. Cet ensemble d’actions comprend un serious game élaboré en quatre volets, un séminaire de créativité destiné aux élèves-ingénieures de première année, une journée « responsabilité sociale et éthique » et un projet intitulé « Un rêve pour les filles et les garçons : LA SCIENCE ». Toutes ces actions visent à favoriser l’égalité femmes-hommes, l’insertion des femmes dans les métiers d’ingénieur mais aussi à lutter contre les clichés qui persistent dans le milieu.
 
ICAM Vendée
Séminaire « Ingénieurs, Éthique et Société »

Dans le cadre du séminaire baptisé « Éthique et société », les élèves ingérieur·e·s de cinquième année de l’ICAM Vendée ont eu l’opportunité de rencontrer deux femmes ingénieures, Charlotte Francesiaz et Reina Camacho Toro, lauréates Homeward Bound 2020. Le temps d’un séminaire, les élèves ont pu découvrir et échanger sur les nombreux enjeux liés à la transition écologique, mais aussi de comprendre la place des femmes dans celle-ci. Homeward Bound est un programme international de formation 100 % féminin qui vise à développer le leadership et la visibilté des femmes qui façonneront les politiques environnementales de demain. Le programme s’achève sur une mission de trois semaines en Antarctique.
 
IMT Lille Douai 
#JeSuisIngénieurE

#JeSuisIngénieurE est une initiative de l’IMT Lille Douai qui consiste en un vaste plan de communication. Ce plan se traduit par une forte présence sur le site Internet de l'association étudiante et sur les réseaux sociaux, et l’organisation d’interventions dans des collèges. L’objectif de l’association est de promouvoir les métiers de l’ingénierie auprès des jeunes filles, et de déconstruire les clichés et les stéréotypes qui persistent encore sur les ingénieurs. Une conférence en partenariat avec TEDx IMT Lille Douai aura lieu en octobre 2020 avec Élodie Arnould, humoriste et ancienne ingénieure chez EDF.
 
INSA Rouen Normandie
Conférence « ingénieur/ingénieure, pourquoi pas toi ? »

« Ingénieur/ingénieure, pourquoi pas toi ? » est une conférence-débat organisé le 10 mars 2019 par l'INSA Rouen Normandie. Destinée aux lycéens de la région Normandie, cette 14e édition de la conférence visait à faire découvrir aux jeunes lycéens les opportunités qui existent en ingénierie, mais aussi à les sensibiliser à l’égalité femmes-hommes sur le marché du travail. Près de 300 lycéens ont participé à l’évènement.
 
Polytech Annecy-Chambéry
Ingénieur-e au féminin 
Ingénieur-e au féminin est une association étudiante créée il y a 4 ans dans le but de promouvoir les études d’ingénieur auprès des lycéennes, de leur présenter les débouchés professionnelles, et de lutter contre les stéréotypes qui persistent dans le secteur. L’association organise chaque année une demi-journée de rencontre, une occasion unique pour les jeunes filles de s’informer sur les métiers de l’ingénierie, de poser leurs questions et de découvrir Polytech Annecy-Chambéry.
 
Polytech Orléans
Le tournoi des tigresses 

Le tournoi des tigresses est un tournoi sportif exclusivement féminin organisé par Polytech Orléans et auquel sont conviées toutes les écoles du réseau Polytech. Cette rencontre se déroule sur un weekend et se propose d’inverser les tendances, avec les filles sur le terrain et les garçons en soutien ! Près de 500 personnes participent à cet évènement annuel qui existe depuis 2009.


Pour découvrir les écoles lauréates, rendez-vous le 1er octobre pour assister à la cérémonie de remise des prix à distance.
Pour s'incrire, suivre ce lien.