Les données des écoles françaises d'ingénieurs (DEFI)
Dans le but de rationaliser le temps de traitement des nombreuses enquêtes sur les écoles d'ingénieurs, la CDEFI a proposé en septembre 2015 la création d’une base d’indicateurs
commune aux écoles françaises d’ingénieurs et permettant aux médias d’accéder à des données globales liées à l’activité des écoles afin d’alimenter les différents palmarès, classements et dossiers.
En concertation étroite avec la CGE et la CTI, la CDEFI a ainsi lancé en juin 2016 le
portail des données après de nombreuses réunions et séances de travail du comité de travail mis en place.
Initialement nommées « données presse », les données ont changé d'appellation en septembre 2020 pour devenir les
données des écoles françaises d'ingénieurs, ou
DEFI. Plus d'informations
ici.
Les objectifs du portail
- regrouper l'ensemble des questions soulevées par les différents organes de presse ;
- constituer une source d'information objective pour l'ensemble des palmarès, des classements ainsi que des articles ayant trait à l'activité des écoles d'ingénieurs ;
- réduire le temps passé dans les écoles à délivrer les informations sollicitées par la presse (une seule saisie alimente plusieurs enquêtes) ;
- alimenter de façon anonyme les études relatives aux écoles d'ingénieurs (enquête insertion de la CGE, etc.).
Tous les ans, l'analyse des données collectées donne lieu à la publication d'un panorama thématique de l'activité des écoles d'ingénieurs.
Le comité de pilotage
Le comité de pilotage à l’origine de ce travail intègre des représentants de la CDEFI, de la Commission des titres d'ingénieur (CTI), et de la Conférence des grandes écoles (CGE) ainsi que de sept réseaux et groupes d’écoles d’ingénieurs : Fédération des établissements d’enseignement supérieur d’intérêt collectif (FESIC), Fédération Gay-Lussac, Groupe INP, Groupe INSA, ParisTech, Réseau Polytech et Union des grandes écoles indépendantes (UGEI).
Les travaux menés dans le cadre du comité de pilotage des données des écoles françaises d'ingénieurs ont permis de rédiger un recueil regroupant les questions des données certifiées de la CTI et les principales questions posées par les médias, ainsi qu’un document pour aider les écoles à renseigner le questionnaire.
Huit campagnes de collecte des données ont déjà été menées.
Comment remplir la base de données ?
La saisie des données s'effectue sur le portail de la CTI, en se connectant selon la même procédure que pour les données certifiées de la CTI :
Les informations saisies dans le cadre de la collecte des données, qui sont complémentaires à celles demandées par la CTI, mais qui n'entrent pas en compte dans le processus d'accréditation, sont saisies par les établissements. Avant la saisie, une charte de bon usage du portail doit être lue et acceptée. Chaque école reste propriétaire et responsable de ses informations et de leur transmission. Les données peuvent être téléchargées ensuite par l'établissement concerné sous la forme d'un tableur ou d’un document au format PDF.
À la clôture du portail, en plus des données certifiées publiques de la CTI, chaque organe de presse peut avoir un accès individuel et sécurisé (sous réserve de l’autorisation de chaque école concernée pour chaque média) à cette base spécifique et dispose donc des données qu'il peut traiter selon la ligne éditoriale qu'il suit. Les journalistes ne peuvent utiliser les données qu'ils téléchargent qu’au nom du journal pour lequel ils travaillent et ne pourront les céder à des concurrents ou à des tiers.
Campagne 2024
La neuvième campagne se compose d’un questionnaire principal et d’un questionnaire complémentaire sur les effectifs de rentrée.
Le questionnaire complémentaire portant sur les données de la rentrée 2024 est ouvert du 25 septembre au 5 novembre 2024.
Contact
Pour toute information complémentaire, merci de contacter :
data@cdefi.fr