Depuis près de 40 ans, la CDEFI œuvre au service des écoles françaises d’ingénieurs pour les guider et les épauler dans leur développement et leurs projets.
Afin de mener à bien les missions qui lui ont été confiées, la CDEFI est structurée en cinq commissions dont les principaux axes de travail constituent les points névralgiques de l’action de la CDEFI et permettent de répondre aux priorités d’action identifiées par la Conférence.
Chaque directeur membre de la CDEFI peut s’inscrire à une ou plusieurs des cinq commissions thématiques dont il suivra les travaux tout au long de l’année :
Chaque commission se réunit de manière bimestrielle.
Pour s'inscrire aux commissions thématiques et suivre leurs travaux, les directeurs et directrices membres de la CDEFI disposent d'un accès membre à notre site Internet. Une fois connectés à cet espace, les membres peuvent s'inscrire aux prochaines réunions, suivre les actualités de commissions et télécharger des documents de travail et d'information.
La commission Formation, recherche et innovation a pour mission de réfléchir aux nouveaux enjeux de la recherche et au rôle actif des écoles d'ingénieurs dans ce domaine.
La recherche représentant un axe important de la stratégie de développement des écoles, la commission œuvre pour que leur point de vue soit pris en compte dans la définition de la Stratégie nationale de la Recherche et pour que leurs activités soient mieux valorisées à travers des accords-cadres avec les grands organismes de recherche et la participation active au sein des Alliances de recherche.
Les membres de la commission Europe et International ont pour mission de permettre aux écoles de trouver un appui dans leurs activités internationales, concernant les questions stratégiques mais aussi les questions pratiques. Les implantations des écoles à l’étranger, l’évolution de la législation sur l’accueil des étudiants, la mobilité des étudiants français à l’extérieur des frontières soulèvent des problèmes qu’une mutualisation des expériences et une réflexion globale peuvent aider à résoudre.
Le travail de la commission doit par ailleurs mettre l’accent sur les relations avec le monde professionnel. L’identité des écoles est fondée sur une collaboration forte avec les entreprises. A un niveau institutionnel, la CDEFI a pour rôle de renforcer ce lien en développant ses relations avec les organisations professionnelles.
La CDEFI est également opérateur financier pour des programmes internationaux, dont les programmes FITEC.
Les membres de la commission Orientation et accompagnement des élèves s’interrogent, d’une part, sur l’ensemble des sujets relatifs à la formation d’ingénieurs : cursus, modalités pédagogiques, enseignants, types de formations (classique, continue, en alternance), etc.
D’autre part, la CDEFI alimente, via cette commission, le débat sur les sujets dits « de société » : égalité des chances, ouverture sociale, égalité femmes-hommes, accessibilité de l’enseignement supérieur, éthique, conditions de vie et d’apprentissage des étudiants, développement durable, etc.
Enfin, par le biais de cette commission, la CDEFI entend plus largement véhiculer l’image de marque des écoles d’ingénieurs françaises sur notre territoire et à l’international.
Les membres de la commission des Ressources et accompagnement des personnels ont pour mission de réfléchir à l’ensemble des problématiques liées à l’autonomie et aux moyens financiers des écoles d’ingénieurs et plus largement au modèle économique des établissements d'enseignement supérieur et de recherche.
Ses membres s’interrogent sur les nouveaux enjeux de l’allocation des moyens des établissements et entendent aider les écoles d’ingénieurs à mieux comprendre et mesurer leurs coûts.