Formation et société


La commission Formation et société de la CDEFI a été créée en 2011.

  • Président : Etienne Craye, directeur de l'ESIGELEC
  • Vice-président : Nesim Fintz, directeur de l'EISTI

Elle fonde ses réflexions sur deux axes stratégiques : la formation de futurs ingénieurs compétents, responsables et ouverts sur le monde et la contribution des écoles d’ingénieurs au développement sociétal durable.
 


 

Le rôle de la commission Formation et société


Les membres de la commission s’interrogent, d’une part, sur l’ensemble des sujets relatifs à la formation des ingénieurs : cursus, modalités pédagogiques, enseignants, types de formations (classique, continue, en alternance), etc.

D’autre part, la CDEFI alimente, via cette commission, le débat sur les sujets dits « de société » : égalité des chances, ouverture sociale, égalité femme-homme, accessibilité de l’enseignement supérieur, éthique, conditions de vie et d’apprentissage des étudiants, développement durable, etc.
 

Les travaux prioritaires de la commission Formation et société


La commission a ainsi vocation à s’intéresser notamment aux sujets suivants :

  • le numérique : participation aux travaux et réflexions de FUN MOOC du comité d’orientation du numérique, etc. ;
  • la mise en œuvre de la loi  sur l’orientation et la réussite des étudiants ;
  • le portail d’information et d’orientation trouvermonmaster.gouv ;
  • les enjeux de pratiques pédagogiques innovantes ;
  • le développement de la formation continue dans les écoles d’ingénieurs ;
  • la promotion de l’égalité femme-homme ;
  • le respect de la diversité, de l’ouverture sociale et de l’accessibilité de l’enseignement supérieur ;
  • l’examen des conditions de vie et d’apprentissage des étudiants ;
  • l’engagement des étudiants dans des activités extracurriculaires.
 
Zoom sur l'opération Ingénieuses

Chaque année depuis 2011, la CDEFI invite ses écoles à lutter contre la désaffection des jeunes filles pour certaines filières ingénieur-e-s et à promouvoir l’égalité femmes-hommes.
L’opération "Ingénieuses" prend ainsi la forme d’un appel à projets lancé auprès des écoles françaises d'ingénieur-e-s, d'un appel à candidatures lancé auprès des élèves-ingénieures (inscrites dans un établissement français ou dans un établissement membre de l'AUF au Maghreb) et d'un appel à candidatures lancé auprès de femmes ingénieures en activité.

En 2018, la CDEFI a reçu 35 projets d'écoles d'ingénieur-e-s, 94 candidatures d'élèves-ingénieures et 94 candidatures d'ingénieures en activité. En savoir plus